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30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 09:30

Le 24 juillet 2015

L'enseigne est mise en demeure par la CNIL pour des "commentaires excessifs" portés dans ses fichiers sur ses clients.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a mis en demeure jeudi la société Boulanger de ne plus enregistrer dans ses fichiers "des commentaires excessifs" sur ses clients.

Alertée par une plainte, la CNIL a effectué en février un contrôle dans un des magasins de la société spécialisée dans l'électroménager et le multimédia, ainsi que des constatations en ligne sur le site internet de l'enseigne.

Plus de 5800 commentaires

Boulanger a mis à disposition de son réseau un outil informatique permettant de gérer la facturation et aux salariés d'ajouter des commentaires sur les fiches des clients.

Les vérifications de ce fichier "ont permis de relever plusieurs manquements à la loi informatique et liberté", écrit la CNIL.

Les enquêteurs ont notamment relevé pas moins de 5 828 commentaires sur des clients qualifiés de "non-pertinents" comme : "Client chiant, très con, n'a pas de cerveau, grosse connasse qui se croit tout permis, casse couille, folle, fort accent africain, de confession juive, problème cardiaque ou alcoolique"...

Aucune sanction... pour l'instant

"Si le recours à l'utilisation de zones de commentaires libres n'est pas interdit dans la mesure où il permet le suivi des dossiers clients, les informations renseignées doivent être objectives et en relation avec la prestation commerciale", rappelle le gendarme français de l'informatique.

"Elles doivent surtout ne pas porter atteinte à l'image de la personne", souligne la CNIL pour qui il revient à l'entreprise de "prendre toutes les mesures pour que ses salariés respectent effectivement ces règles".

La CNIL précise cependant que sa mise en demeure a une valeur d'exemple et qu'aucune suite ne sera donnée si la société se conforme à la loi dans un délai de trois mois. Dans le cas contraire, une autre procédure sera lancée qui pourra, elle, aboutir à une sanction.

Source :
http://www.sudouest.fr/2015/07/24/chiant-n-a-pas-de-cerveau-alcoolique-quand-boulanger-insulte-ses-clients-2078130-705.php

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