Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"


C'est par là : klik !

****
Agenda des luttes

 
http://demainlegrandsoir.org/IMG/arton913.png

  En ligne ici : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

***
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

***

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 10:00

Le 28 septembre 2015

Invités à voter sur l'attribution d'armes aux policiers municipaux, les habitants de cette commune de l'Oise ont répondu « non » à 67%. La participation a toutefois été très faible, n'atteignant que 18,6%.

Ceux qui se sont déplacés ont tranché clairement. Les habitants de la ville de Beauvais, dans l'Oise, se sont prononcés à 67% contre l'armement des 50 agents de terrain de la police municipale, dimanche, au cours d'un référendum local initié par la maire de la ville. Le scrutin a été marqué par un faible taux de participation, qui a atteint 18,6%.

À la question « êtes-vous, oui ou non, pour l'armement de la police municipale ? », 66,9% des électeurs ont répondu par la négative. La maire de la ville Caroline Cayeux (Les Républicains) avait pris l'initiative de cette consultation et a annoncé les résultats, qui ont été confirmés par Mehdi Rahoui (PS) un membre de l'opposition présent au dépouillement.

Dans cette commune d'environ 52.000 habitants dirigée par la droite, un peu plus de 6200 électeurs, sur 34.000 inscrits, ont participé au vote. « C'est bien si l'on tient compte du fait que les bureaux de vote ont fermé deux heures plus tôt que d'habitude », à 18 heures au lieu de 20 heures, a estimé Caroline Cayeux, qui a vu dans ce vote « une belle victoire de la démocratie ».

Résultat « extrêmement net »

Le résultat « est extrêmement net et nous oblige. Nous n'armerons donc pas les policiers municipaux », a déclaré la sénatrice-maire de Beauvais. « Longtemps très réservée », de son propre aveu, sur le fait d'armer la police municipale, la sénatrice-maire de Beauvais, Caroline Cayeux n'avait pas pris position pour ou contre au cours de la campagne. La commune compte 120 policiers municipaux, dont une cinquantaine sur le terrain.

De son côté, Thibaud Viguier (PS) chef de file de l'opposition municipale, « se réjouit » de ce résultat, du fait de « la large victoire du non », mais aussi de « la forte abstention ». Selon lui, cela montre « que les Beauvaisiens n'ont pas donné de crédit à ce référendum et ont refusé cette opération démagogique ».

Dans l'Oise, les policiers municipaux de Chantilly peuvent porter une arme, tandis que le maire de Compiègne, Philippe Marini (Les Républicains), a sollicité une autorisation préfectorale pour ses policiers.

En 2013, la France comptait 3852 polices municipales rassemblant 19.925 agents, avait révélé le ministre de l'Intérieur lors d'une séance de questions au gouvernement.

Parmi eux, 16.349 sont armés.

Le ministre avait souligné que les départements les plus concernés sont ceux du sud-est de la France, de la région lyonnaise, de la région Ile-de-France et du Nord.

En juillet, le ministère de l'Intérieur a mis à disposition 4000 armes supplémentaires à destination des policiers municipaux, comme promis en début d'année, rapportait La Croix, tout en laissant la décision de l'armement aux communes.

Source :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/28/01016-20150928ARTFIG00071--beauvais-les-habitants-se-prononcent-par-referendum-contre-l-armement-de-la-police.php

Complément d'info :
Pourquoi les policiers municipaux ne sont pas systématiquement armés ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

****
Bordeaux - 18 mars 2017

Journée contre

les violences policières

Notre appel : klik !

*****
Violences Policières

France - Trois rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil