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18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 13:04

Le 2 octobre 2015

Pour la première fois depuis quatre ans, Matignon a tenu ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière après les chiffres alarmants de juillet (+19,2% de décès). 22 nouvelles mesures ont été annoncées par Manuel Valls.

De mesures dans l'urgence face à une mortalité en hausse sur les routes. Matignon a réuni ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre ans, pour arrêter un nouveau plan d'actions dévoilé par Manuel Valls. " Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière ", a déclaré le Premier ministre qui a annoncé 22 mesures.

Un comité décidé après les chiffres de juillet jugés " préoccupants ": un bond de 19,2% de morts en plus par rapport à l'année passée. " Il y a besoin d'une réponse pour faire respecter les règles alors qu'on constate un sentiment d'impunité sur les routes ", a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

La courbe du nombre du nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014, pour la première fois en douze ans, passant à 3384 (+3,5%). Et cette tendance " se confirme pour les huit premiers mois de 2015 " (+4,6%), relève le gouvernement.

Les principales mesures

Parmi les mesures annoncées par le Premier ministre ce vendredi:

- L'installation de 500 " vrais " radars sur les routes de France d'ici trois ans, portant leur nombre à 4700 contre 4200 actuellement. Mais en plus de ces radars classiques seront mis en place, dans le même temps, plus de 10 000 faux, des leurres, qui seront les premiers en France. L'objectif est ici de multiplier par quatre les " zones radars " qui existent dans le pays, que ces radars soient des vrais ou des leurres, afin d'enrayer la hausse de la mortalité.

- La multiplication de radars mobiles. Leur utilisation, selon le Premier ministre, est "trop faible" actuellement.

- L'obligation d'un contrôle technique lors de la revente d'un deux roues motorisé et le port de gants homologués pour tous les conducteurs.

- Une " progressivité " dans l'utilisation des motos les plus puissantes va aussi être mise en place avec la nécessité de passer sept heures en moto-école avant de pouvoir piloter une moto de plus de 56 chevaux.

- L'expérimentation de drones pour détecter les " conduites à risques ". Ils ont vocation à remplacer les hélicoptères parfois déployés.

- La généralisation de nouveaux tests salivaires pour détecter l'usage de drogues au volant. Il y a actuellement 130 000 contrôles de stupéfiants par an. " Ça va augmenter sensiblement ", prévient-on du côté de Matignon.

- Les sociétés qui ne donnent pas l'identité de leur employé quand une infraction de la route est commise avec le véhicule de l'entreprise seront sanctionnés par une amende de 650 euros.

" Des demi-mesures " ?

La Ligue contre la violence routière a d'emblée dénoncé un " CISR préparé dans l'urgence" dont elle n'attendait " pas grand-chose " et des " demi-mesures ", selon Chantal Perrichon. Manuel Valls avait promis cet été que "le volet répressif" serait "renforcé" à l'occasion de ce comité.

Anticipant les mesures " répressives , l'association 40 millions d'automobilistes a lancé le site legrandraslebol.com au slogan " trop de mesures tue la voiture ", dénonçant une France " devenue le catalogue mondial des mesures de répression ".

En janvier dernier, déjà, 26 mesures avaient été annoncées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dont un "bilan d'étape" doit encore être dressé. L'objectif affiché à l'époque par le gouvernement était d'atteindre "moins de 2000 morts sur les routes de France en 2020".

Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/securite-routiere-500-radars-supplementaires-installes-d-ici-trois-ans_1721682.html

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Compléments d'info

Les 100 radars qui flashent le plus en France
http://votreargent.lexpress.fr/consommation/exclusif-les-100-radars-qui-flashent-le-plus-en-france_1661725.html

66% des radars ne sont pas placés en zone dite accidentogène
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/66-des-radars-ne-sont-pas-places-en-zone-dite-accidentogene_1134167.html

Les radars "double sens", c'est maintenant
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/attention-lundi-les-flashs-radars-double-sens-vont-flasher_1714980.html

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