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18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 13:19

Le 1er octobre 2015

Au cours du Conseil interministériel de la Sécurité routière qui se tient ce vendredi le Premier ministre proposera un plan d'actions pour améliorer la sécurité routière et surtout, les bilans routiers, dans le rouge depuis près de deux ans. Voici ce qui devrait être annoncé.

Manuel Valls réunit le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) ce vendredi matin. L'occasion pour le Premier ministre de relancer la politique de la Sécurité routière, et tenter d'inverser la courbe de la mortalité, en hausse depuis des mois. "Après 12 années de baisse continue du nombre de tués sur les routes, l'année 2014 s'est caractérisée par une augmentation de 3,5% par rapport à 2013", rappelle ainsi le gouvernement. "Cette tendance se confirme pour les 8 premiers mois de 2015, avec une hausse de 4,6% du nombre de tués sur les routes par rapport à la même période de 2014."  

Des boîtes noires

Quelles sont les mesures alors attendues ? On sait notamment que Manuel Valls souhaite "mettre davantage les nouvelles technologies au service de la sécurité routière". Ce que l'on appelle communément les boites noires, ces "enregistreurs de données de la route" (EDR) installés sur les véhicules et à explorer en cas d'accident, seront ainsi très certainement au coeur des annonces.  

Cet axe de réflexion n'a en tout cas rien de surprenant puisque le Premier ministre souhaitait grandement les voir déjà se développer à l'époque où il était ministre de l'Intérieur, durant les deux premières années du quinquennat de François Hollande. 

Conducteur de véhicules de société

Autre point également soulevé par les services ministériels en charge de préparer l'événement : "garantir l'égale application de la loi". Là, à n'en pas douter, il s'agit d'améliorer "l'égalité des citoyens face au contrôle-sanction", autrement dit face aux radars automatiques. Phénomène désormais bien connu, en effet, tous les conducteurs ne sont pas traités de la même façon à la suite d'un flash de radar et une grande partie échappe aux retraits de point(s). Ce sont les conducteurs des véhicules de société en particulier qui s'en sortent le mieux.  

Le ministère de l'Intérieur a déjà eu l'occasion d'évoquer le problème, et a notamment fait trois propositions pour le régler :  

- Tracer les conducteurs, en incitant les titulaires des certificats d'immatriculation à désigner les conducteurs responsables au moment des faits. Par exemple, "en rappelant sur les avis de contravention que les personnes morales [autrement dit les entreprises, NDLR] ne peuvent se substituer aux personnes physiques pour l'acquittement des amendes qui, comme les éventuels retraits de points de permis, s'appliquent au conducteur en infraction".  

- "Exiger, lors de la demande de certification d'immatriculation d'un véhicule, la désignation d'une personne titulaire du permis de conduire (...). Cette personne sera responsable en cas d'infraction constatée, à défaut d'identification du conducteur en infraction".

- "Lutter contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé, notamment en déployant des radars double-face qui permettront aux enquêteurs de mieux identifier les auteurs des infractions". Mais, en l'occurrence, ces trois pistes ne permettraient pas de régler cette difficulté. Le chantier reste donc entier. 

Protection des usagers vulnérables

Le gouvernement annonce également qu'il compte aussi "renforcer la protection des usagers vulnérables". Va-t-il obliger les conducteurs de deux-roues à s'habiller de manière adaptée, avec des équipements spéciaux ? On sait qu'à compter du 1er janvier 2016, les motards auront déjà l'obligation de détenir un gilet de haute visibilité qu'ils devront revêtir en cas de pépin et d'arrêt d'urgence sur le bord de la route. 

Taux d'alcoolémie abaissé ?

Enfin, Manuel Valls reviendra-t-il également sur le taux légal d'alcoolémie et l'abaissera-t-il de 0,5 à 0,2g par litre de sang, comme c'est le cas depuis cet été pour les jeunes permis, et comme l'association 40 Millions d'automobilistes l'a préconisé la semaine dernière ? Cela semble peu probable, selon nos informations... Sauf surprise, le Premier ministre ne devrait pas non plus accéder à la demande de Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la Violence routière (LCVR), qui réclame depuis des mois une mesure choc, comme la généralisation de l'abaissement de la vitesse limite de 90 à 80 km/h sur l'ensemble des routes bidirectionnelles du réseau secondaire.  

Le nouveau plan gouvernemental en faveur de la Sécurité routière qui sera adopté lors de ce CISR devrait en tout cas intégrer de nouvelles mesures répressives. Elles pourraient donc donner lieu à de nouvelles amendes, ou bien encore au renforcement des montants de celles déjà en vigueur.

Source :
http://votreargent.lexpress.fr/consommation/securite-routiere-comment-l-arsenal-repressif-va-t-il-etre-renforce_1721518.html

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