Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"


C'est par là : klik !

****
Agenda des luttes

 
http://demainlegrandsoir.org/IMG/arton913.png

  En ligne ici : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

***
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

***

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 11:17

Transmis par Terrains de luttes le 23 octobre 2015

Depuis quelques mois, les attaques à l’encontre du syndicalisme se développent singulièrement en France, à travers la remise en cause des hébergements municipaux des structures syndicales notamment, mais pas seulement.

Face à ce constat, la CGT a organisé le 23 septembre 2015 une journée de mobilisation qui a rencontré un premier écho militant.

Cependant, organisée sous sa propre bannière, sans chercher à réunir un front plus large ni à construire un véritable rapport de force, cette initiative ne saurait répondre aux enjeux actuels, alors que se préparent de nouvelles attaques contre le Code du travail et les différents acquis sociaux.

Ces attaques – et ce n’est pas le moindre des paradoxes – sont souvent menées au nom du « modèle allemand » de relations sociales, loué à longueur d’intervention par les plupart des éditorialistes politiques ou économiques.

Terrains de Luttes propose un nouvel éclairage venu d’outre-Rhin, en mettant cette fois l’accent sur les efforts d’organisation et de mobilisation contre le développement de pratiques anti-syndicales de plus en plus agressives en Allemagne. Pour illustrer cet effort militant, nous avons choisi de traduire l’édito du Bulletin d’infos de la gauche syndicale n°57[1] du mois d’octobre 2015. Ce texte vient compléter le tableau dressé dans une étude publiée par l’institut scientifique de l’IG Metall, à laquelle on se reportera d’ailleurs utilement.

Ces initiatives viennent prolonger les mobilisations militantes qui s’efforcent de perturber les différents séminaires patronaux.

Ainsi, l’équipe qui anime le site internet Arbeitsunrecht a mis en ligne une carte interactive, baptisée Carte de l’Union busting : cet outil permet de lister les différents séminaires et formations organisés par des cabinets enseignant les différentes stratégies antisyndicales.

Il s’agit, à terme, de faire en sorte que pas une seule initiative antisyndicales ne reste sans réponse. Cette stratégie commence d’ailleurs à porter ses fruits : l’édition 2015 de l’un des principaux séminaires du genre a été tout simplement annulée !

Ces différentes initiatives, qui restent encore modestes, montrent cependant la volonté de faire face au défi que pose le développement de l’antisyndicalisme, et de faire en sorte que les organisations syndicales se décident à sortir de leur léthargie. Souhaitons que ces initiatives parviennent à inspirer également les équipes syndicales en France !

Lire la suite :
http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=5286

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

****
Bordeaux - 18 mars 2017

Journée contre

les violences policières

Notre appel : klik !

*****
Violences Policières

France - Trois rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil