Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 13:33

Le 16 novembre 2015

Six personnes ont été déférées devant la justice pour "apologie au terrorisme". Un jeune homme souffrant de troubles psychiatriques, quatre Niçois et un Marseillais.

Apologie au terrorisme et troubles psychiatriques

C'est sans doute le cas le moins inquiétant. Celui de ce jeune homme de 21 ans, souffrant de troubles psychiatriques et qui a été condamné lundi à un mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour apologie d'actes de terrorisme. Son sursis est assorti d'une mise à l'épreuve, avec notamment une obligation de soins.

Dimanche, au surlendemain des attentats qui ont fait 129 morts et 352 blessés, il avait dit sur un ton provoquant selon des témoins « ce qui s'est passé dans le 10e, le 11e (arrondissements de Paris), ça va se passer dans le 13e, le 14e », le tout en exhibant un petit drapeau algérien. Cheveux ras, survêtement noir, le prévenu s'est excusé « d'avoir dit n'importe quoi », « je ne recommencerai plus ». Il avait cessé de prendre son traitement. « Manifestations délirantes aiguës », « psychose infantile », un expert qui l'a examiné a conclu à une altération de son discernement et estimé qu'il n'est psychiatriquement pas dangereux.

Ils menacent des agents de police

A Nice, ce sont trois majeurs et un mineur qui ont été déférés lundi devant la justice pour « apologie au terrorisme » ou « menaces » explicites proférées ce week-end à l'encontre de passants ou d'agents de police sur la voie publique à Nice, a indiqué le parquet. Une cinquième personne pourrait également être déférée, soupçonnée également d'avoir proféré des menaces ou des paroles approuvant les attentats terroristes perpétrés vendredi à Paris et qui ont fait 129 morts et 350 blessés.

Certains propos qui auraient été entendus durant le week-end s'apparentent à « une apologie du terrorisme », d'autres sont des paroles menaçantes (« on va tous vous tuer ») ou des gestes inquiétants (comme « des mimes de tirs »), a précisé à l'AFP le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre.

Un an ferme pour un jeune Marseillais

Enfin, un Marseillais de 23 ans, qui avait crié à plusieurs reprises « Allah akbar » en mimant l'égorgement à l'adresse d'un groupe de policiers samedi, a été condamné lundi à Marseille à un an de prison ferme.

« Vous avez crié trois fois "Allah akbar". Ces faits sont constitutifs d'apologie du terrorisme », a lancé la présidente du tribunal correctionnel au jeune habitant des quartiers nord, jugé en comparution immédiate, délivrant un mandat de dépôt et indiquant qu'il était également coupable de récidive de détention de stupéfiants.

« Je ne suis pas sûr que vous ayez pensé à assassiner des policiers mais vous avez profité de ce climat pour exprimer une forme d'agressivité. L'État d'urgence impose que des comportements comme le vôtre soient sévèrement réprimés », a affirmé M. Gazan, représentant du parquet.

Outre la peine prononcée lundi, il devra également exécuter 30 mois de prison, pour différentes condamnations précédentes liées à des faits de violences, la détention de stupéfiants ou des vols.

Source :
http://www.ouest-france.fr/attentats-paris-six-personnes-jugees-pour-apologie-au-terrorisme-3846195

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A