Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 12:41

Le 19 novembre 2015

Ils sont six, trois socialistes frondeurs et trois écolos, à avoir voté contre l'extension de trois mois de l'état d'urgence souhaitée par le gouvernement.

Seuls six députés, trois socialistes frondeurs et trois écologistes ont voté jeudi contre la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence et le renforcement de ce régime d'exception, et une socialiste s'est abstenue sur l'ensemble de ce texte, qui a recueilli 551 voix pour. Voici leurs explications :

Les socialistes

- Pouria Amirshahi : le député des Français de l'étranger a appelé sur Twitter à "ne pas perdre son sang-froid" pour la démocratie. Dans une tribune publiée dans Le Monde, il a dénoncé une délibération "dans la précipitation" sur "une restriction sévère de nos libertés publiques". Autre "obstacle majeur": "l'empressement d'une modification constitutionnelle" dans la foulée de ce vote. "Dans quelle démocratie on modifie la Constitution en plein état d'urgence ?" s'est-il interrogé dans les couloirs de l'Assemblée.

- Gérard Sebaoun : sur Twitter, le député du Val-d'Oise a estimé que le président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas (PS), avait fait un "beau discours", déplorant par la suite des amendements "qui dérivent". Il a expliqué être "pour l'état d'urgence de trois mois et contre le projet de loi parce qu'il élargit le pouvoir" de l'administration.

- Barbara Romagnan : sur son blog, la députée du Doubs a noté que "l'état d'urgence, c'est la mise entre parenthèses de certaines garanties de l'État de droit, cet État de droit même qui a été attaqué et que l'on veut défendre". "Dans un contexte où les terroristes cherchent précisément à réduire nos libertés, n'est-il pas paradoxal que nous les restreignions nous-mêmes ?"

 Les écologistes

- Sergio Coronado : "L'état d'urgence n'offre aucune supériorité opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme" et "sert surtout à montrer que l'on agit", a dit cet élu des Français de l'étranger dans une tribune au Huffington Post. Cela "représente tout au contraire une suspension de notre état de droit, et donc des risques pour nos libertés".

- Isabelle Attard : "Que dire d'une loi rédigée et votée en 72 heures ?" s'est interrogée cette députée du Calvados sur son site, dénonçant une "gesticulation guerrière et médiatique". "Très triste journée à l'Assemblée", a-t-elle ajouté sur Twitter, dénonçant un sacrifice des libertés fondamentales "sans ajout de sécurité pour les citoyens".

- Noël Mamère : dans l'hémicycle, le député de Gironde a dénoncé jeudi une "porte ouverte à l'arbitraire". "Nous disposons aujourd'hui de beaucoup d'outils qui permettent de lutter contre le terrorisme, et la réponse ne peut être que sécuritaire face à un problème complexe et multiforme", avait-il auparavant justifié.

Par ailleurs, la députée PS de Paris, Fanélie Carrey-Conte, a voté l'article prolongeant l'état d'urgence de trois mois, mais s'est abstenue sur le texte global, expliquant sur Twitter refuser les "mesures de restriction des libertés" prévues par cette révision de la loi de 1955 sur l'état d'urgence.

Source :
http://www.lepoint.fr/politique/pourquoi-ils-ont-dit-non-a-la-prolongation-de-l-etat-d-urgence-19-11-2015-1983192_20.php

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A