Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"


C'est par là : klik !

****
Agenda des luttes

 
http://demainlegrandsoir.org/IMG/arton913.png

  En ligne ici : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

***
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

***

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 11:35

Le 8 décembre 2015

Envoyée à Lille pour surveiller la frontière franco-belge, une compagnie républicaine de sécurité s'est mise en "grève" en se déclarant... malade.

On pourrait croire à un remake de la célèbre comédie des années 70 Mais où est donc passée la 7e compagnie ? Le 4 décembre dernier, à la gare de Lille, 84 CRS prennent place dans un TGV direction Bordeaux. Tous sont en arrêt maladie. La veille, la compagnie républicaine de sécurité numéro 14, à laquelle ils appartiennent, était arrivée en convoi pour sécuriser la frontière franco-belge après les attentats du 13 novembre.

Las, lorsque les CRS ont découvert qu'ils étaient logés dans un cantonnement de passage à Lambersart, leur sang n'a fait qu'un tour.

Afin d'alléger la facture du contribuable, l'État s'efforce en effet de remplacer les habituelles nuitées d'hôtellerie par des hébergements en cantonnements. Refusant net « de partager leur piaule avec un collègue », les policiers de la CRS 14 réclament une chambre individuelle dans un hôtel. Et de manifester leur mécontentement en passant la nuit dans leurs cars. Puis dès potron-minet, la troupe se fait porter pâle jusqu'au 10 décembre, date de la fin de la mission.

L'administration est alors contrainte de rapatrier en train les 84 « malades » jusqu'à leur caserne bordelaise. Les y attendaient 15 autres de leurs camarades qui, eux aussi, se sont mis en arrêt maladie par solidarité.

Un trou

Restent les armes et les véhicules de la compagnie abandonnés à Lille, pour lesquels il a fallu des chauffeurs afin de les réacheminer. Faute de personnels disponibles parmi les unités déployées dans le nord de la France, ce sont des conducteurs « non grévistes » de la CRS 14 qui viennent d'être acheminés en train de Bordeaux jusqu'à Lille ! Comble du ridicule, ce détachement de secours sera hébergé une nuit au cantonnement de... Lambersart.

Il va falloir maintenant remplacer la CRS 14 qui devait sécuriser un bout de frontière, sauf à laisser un "trou" de plusieurs dizaines de kilomètres dans les mailles du filet.

Esclandre

Ce n'est pas la première fois qu'une compagnie républicaine de sécurité fait la fine bouche sur son hébergement. En avril 2014, déjà, la CRS 6 de Saint-Laurent du Var, dépêchée dans le nord de la France pour une mission de sécurisation temporaire, avait refusé de déposer son barda dans un cantonnement. Après avoir décliné l'hôtel Ibis Budget comme solution de remplacement, les CRS s'étaient retrouvés dans un quatre étoiles !

La CRS 14 avait, quant à elle, déjà provoqué un esclandre en 1986. Alors qu'elle stationnait à Nouméa pour deux mois, certains de ses hommes avaient piraté une ligne sécurisée de la DST, pour appeler à l'œil leur famille en métropole.

Source :
http://www.lepoint.fr/societe/crs-ou-est-passee-la-14e-compagnie-08-12-2015-1988247_23.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

****
Bordeaux - 18 mars 2017

Journée contre

les violences policières

Notre appel : klik !

*****
Violences Policières

France - Trois rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil