Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

****
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

****
Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 11:31

Le 13 décembre 2015

Les jouets connectés seraient des cibles tentantes pour des pirates informatiques.

Offrir un jouet connecté n'est pas forcément sans risque car des données personnelles des enfants peuvent être collectées et envoyées dans la nature, autant de cibles potentielles des pirates informatiques.

On a appris un mois tout juste avant Noël qu'un hacker s'était emparé d'informations concernant près de 5 millions de parents et près de 200 000 enfants, clients du fabricant de jouets électroniques VTech, basé à Hong Kong.

Mais tout est bien qui finit bien, ou presque, dans cette affaire, parce qu'il assure avoir agi sans mauvaise intention.  Le hacker resté anonyme dit qu'il a voulu donner une bonne leçon à VTech, après avoir constaté que sa boutique en ligne était étonnamment peu protégée.

Sensibiliser les parents

Sean Sullivan, expert de la société finlandaise de sécurité informatique F-Secure, s'inquiète des rançonnages :

"Quelqu'un qui a accès aux données de vos enfants pourrait vous envoyer des photos et prétendre qu'il les a enlevés. Certaines personnes pourraient paniquer!"

"Il est dangereux d'acheter un jouet sans penser aux aspects de sécurité", renchérit David Emm, analyste pour l'éditeur d'antivirus russe Kaspersky Lab.

Pour lui c'est aux parents de s'inquiéter des aspects connectiques, tout comme ils veillent à ce que leurs enfants ne puissent pas s'étouffer en avalant de trop petites pièces.

"Il faut se demander, à propos de nos enfants : quelles informations sont collectées ? Comment cette information pourrait-elle être utilisée ? Et, si le wifi est activé, est-il possible que quelqu'un l'utilise pour attaquer le reste de notre réseau ? A-t-on vraiment besoin du wifi ? " estime-t-il.

Attention à Barbie

Parmi les exemples souvent cités de jouet qui ne pourrait pas garder ses secrets, la nouvelle poupée Barbie, connectée avec micro et haut-parleur.

De nombreux spécialistes s'attendent à ce que des jouets soient directement hackés dans les prochains mois. D'autant que la sécurité informatique n'est pas la priorité de la plupart des fabricants, en l'absence de normes précises.

Source :
http://www.sudouest.fr/2015/12/13/jouets-connectes-attention-au-danger-2216060-6150.php

****
Le 1er décembre 2015

Une nouvelle Barbie capable d'espionner vos enfants ?

La nouvelle poupée permet de parler, d'écouter les enfants et d'enregistrer leurs conversations.

La nouvelle Barbie qui écoute et parle aux enfants grâce à une connexion internet risque d'être trop bavarde face à certains interlocuteurs malintentionnés, s'inquiète un groupe américain de protection de l'enfance.

Avec "Hello Barbie", disponible aux Etats-Unis à partir de début décembre pour 75 dollars, le groupe américain Mattel espère retrouver une place de choix sous les sapins et relancer des ventes en baisse.

Dotée d'un micro et d'un haut parleur, cette version high tech de la célèbre poupée se connecte à internet via Wifi ou Bluetooth afin de pouvoir échanger avec l'enfant.

"Les enfants se confient à leurs poupées et révèlent des détails intimes sur leurs vies, mais 'Hello Barbie' ne va pas garder ces secrets", s'inquiète toutefois le groupe Commercial-Free Childhood, un groupe de défense des enfants face aux intérêts commerciaux.

Les conversations conservées sur des serveurs

"Tout ce que votre enfant dit est transmis à des serveurs distants (cloud, ndlr) où tout sera stocké et analysé par ToyTalk, le partenaire technologique de Mattel.

Les employés de ToyTalk et les sociétés partenaires écoutent les enregistrements des conversations de vos enfants, or ToyTalk ne veut même pas révéler qui sont ces partenaires", ajoute Commercial-Free Childhood dans un communiqué.

Hello Barbie "pourrait représenter une cible tentante pour les pirates informatiques, qui pourraient accéder à travers la poupée à des données conservées par votre famille sur des appareils et des réseaux domestiques."

La start-up californienne ToyTalk assure de son côté que "de nombreuses options de sécurité ont été intégrées" dans la poupée. "A notre connaissance, personne n'est parvenu à s'emparer de mots de passe Wifi ou des enregistrements audio des enfants", souligne le groupe sur son blog. (la preuve que non, voir plus haut !!!)

L'historique des conversations n'est pas sauvegardé dans le jouet, selon ToyTalk et les données conservées ne seront "jamais utilisées à des fins publicitaires".

Mattel et ToyTalk ont en outre lancé une "chasse au bug", avec récompenses promises à ceux qui détecteraient des failles potentielles.

Source :
http://www.sudouest.fr/2015/12/01/la-nouvelle-barbie-trop-bavarde-et-trop-curieuse-2203073-4608.php

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.L.A.P33 - dans Fichage Surveillance
commenter cet article

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil