Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

****
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

****
Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 10:22

Le 9 mai 2016

Même en flambant 8 millions de dollars, les lobbyistes ne gagnent pas toujours  : à Austin, la capitale du Texas, un référendum a eu lieu samedi 7 mai autour des entreprises de transport avec chauffeur Uber et Lyft. La question revenait à être pour ou contre la prise obligatoire des empreintes digitales pour les chauffeurs de VTC (déjà appliquée aux conducteurs de taxi) par le FBI.

La vérification des antécédents criminels basée sur les empreintes digitales est une mesure qui avait été prise par une ordonnance de décembre 2015 du conseil municipal d’Austin, qui impose aussi un signe distinctif sur les véhicules des entreprises de VTC.

Uber et Lyft ont combattu ces nouvelles exigences en expliquant avoir leur propre contrôle des chauffeurs, et lancé une pétition qui a recueilli plus de 20 000 signatures.

Campagne tous azimuts

Elles ont ainsi obtenu qu’une nouvelle ordonnance, la «  proposition 1  », soit présentée aux votes des électeurs d’Austin. Si elle avait été adoptée, elle aurait empêché la ville d’obliger à enregistrer les empreintes digitales et à avoir des signes distinctifs sur les voitures.

Pour soutenir sa proposition, Uber a envoyé des messages aux numéros de ses clients pour leur demander de voter pour le maintien de ses services – Uber comme Lyft ayant menacé de quitter Austin si le vote leur était défavorable. Lyft a de son côté offert une réduction de 10 dollars aux électeurs qui voudraient aller voter en utilisant une de ses voitures.

Les deux compagnies ont dépensé plus de 8 millions de dollars, via un comité d’action appelé Ridesharing Works for Austin («  le covoiturage ça marche pour Austin  »)  : achat de publicités TV et internet, distribution de brochures, porte-à-porte par des volontaires, elles n’ont pas lésiné.

10 000 chauffeurs Uber

Raté  : les électeurs ont rejeté, à 56%, la proposition 1 samedi.

En conséquence, Uber et Lyft annoncent qu’ils suspendent leurs services à Austin à compter de ce lundi. Le directeur général d’Uber à Austin, Chris Nakutis, déclare : «  La déception n’est pas un mot suffisant pour décrire ce que nous éprouvons à fermer nos opérations à Austin.  »

Uber indique que depuis ses débuts à Austin en octobre 2014, 10 000 chauffeurs ont signé avec elle, et que 500 000 clients ont utilisé son appli pour demander une course.

Lyft déclare de son côté que «  les règles adoptées par le conseil municipal ne permettent pas au vrai covoiturage de fonctionner  », et faire «  une pause  » dans ses opérations d’Austin.

Austin, une ville très tech

La capitale texane est considérée depuis longtemps comme une des villes importantes de la tech aux Etats-Unis, note USA Today, qui rappelle aussi que la cité héberge le festival SXSW, «  qui marie la musique et les innovations tech  ».

Plusieurs villes des Etats-Unis ont eu ce débat sur la prise d’empreintes digitales, qu’Uber a accepté à New York et à Houston à contrecœur.

En Californie, Uber a été mise en cause en 2015 pour le passé criminel de plusieurs de ses conducteurs, malgré ses prétentions de contrôle inégalable.

Plusieurs affaires de harcèlement sexuel par des conducteurs ont été rapportées, contribuant à ce que la vérification interne ne soit pas jugée suffisante.

Source :
http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/09/controle-biometrique-uber-lyft-prennent-claque-texas-263978

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil