Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"


C'est par là : klik !

****
Agenda des luttes

 
http://demainlegrandsoir.org/IMG/arton913.png

  En ligne ici : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

***
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

***

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 11:07

Le 5 juin 2016

Trois ans après la mort du militant antifasciste Clément Méric, plusieurs centaines de personnes s'étaient donné rendez-vous samedi à Paris. Le défilé a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

Le défilé en mémoire de Clément Méric, tué dans une rixe avec des Skinheads il y a trois ans, a tourné à l'affrontement entre manifestants antifascistes et forces de l'ordre samedi à Paris. 90 personnes ont été interpellées après que des militants ont jeté des projectiles sur les policiers, qui ont répondu à l'aide de gaz lacrymogènes. Elles ont toutes été relâchées.

Parmi les interpellés, quatre personnes avaient été placées en garde à vue : une pour outrage et rébellion, deux pour participation à un attroupement armé après sommation, et une pour participation à un attroupement armé après sommation et refus de se soumettre au relevé d'empreintes.

C'est aux cris de "on n'oublie pas, on n'oublie pas", "tous les flics sont des bâtards", "tout le monde déteste la police", "pas de fachos dans le quartier, pas de quartier pour les fachos", que le cortège, qui rassemblait plusieurs centaines de personnes, s'est mis en marche peu après 14 heures 30.

Mais alors qu'ils devaient défiler de la place de Stalingrad à Ménilmontant, les manifestants ont rapidement rejoint le quai de Valmy, tout proche, et les violences se sont faites de plus en plus nombreuses.

Décision a alors été prise par le préfet d'interrompre la manifestation.

Les gaz lacrymogènes répondent aux fumigènes et aux rétroviseurs

Des militants antifas ont lancé des bouteilles en verre, des fumigènes sur les forces de l'ordre qui ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes et chargé sur le quai de Valmy.

Le bilan des dégradations fait état de plusieurs véhicules renversés dont un appartenant à la mairie de Paris, de nombreux tags, d'un feu tricolore détruit, de deux vitrines brisées et quatorze fragilisées.

"Le cortège a été arrêté, dispersé et gazé par la police en cours de parcours", a déploré Solidaires Etudiants, se disant "en colère de ne pouvoir manifester qu'encadrés par des dispositifs policiers aussi menaçants qu'ahurissants". "L'antifascisme que nous défendons ne se résume pas à des affrontements avec la police", assène l'organisation.

Clément Méric, jeune militant antifasciste de 18 ans, avait été tué le 5 juin 2013 lors d'une bagarre avec plusieurs skinheads.

Quatre personnes sont depuis mises en examen, dont deux pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, des faits passibles de la cour d'assises, et deux autres pour violences.

Source :
http://www.metronews.fr/info/mort-de-clement-meric-le-defile-tourne-a-l-affrontement-90-interpellations/mpfd!5wfrCoaD72bu6/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

****
Bordeaux - 18 mars 2017

Journée contre

les violences policières

Notre appel : klik !

*****
Violences Policières

France - Trois rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil