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6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 10:21

Vous reprendre bien un peu de propagande ? Les drones, c'est beau, c'est utile, ça aide les pays pauvres (ou ça les bombrade mais bon, c'est aussi pour leur bien...)

Le 30 mai 2016

Le premier « droneport » sera opérationnel au Rwanda en 2020. Un projet pas si fou dont on a pu voir le prototype à la Biennale d'architecture ce week-end.

Au bout de la Corderie, sur l'Arsenal, vous attend une des plus belles surprises de la Biennale d'architecture 2016 : le prototype pour un droneport au Rwanda par l'agence de Norman Foster.

L'architecte qui a réalisé le plus grand terminal au monde, pour les J.O de 2008, à Pékin - l'équivalent de 17 stades de foot pour un budget de 2 milliards d'euros ! - est en passe de construire le plus petit aéroport de la planète, en Afrique, sur les rives rwandaises du lac Kivu, à Kibuye. .Il consiste en une succession de dix voûtes de 6,50 mètres de haut sur 10 de large, soit quelque 100 mètres de long

Sous nos yeux, le sujet est en train de prendre forme. Sur les bords de la lagune, tout au bout de l'Arsenal, on peut voir un embryon de ce projet pas si fou car, selon le cabinet Foster & Partners, des dizaines de drones-ports pourraient se créer dans la région, voire en Afrique où la population croît rapidement : « En 2050, un habitant sur quatre viendra de ce continent alors que les infrastructures ne suivent pas » est écrit sur une grande plaquette que l'on vous distribue avec des dessins aquarellés très poétiques signés de Foster.

Le visiteur a pu toucher du doigt l'un des dômes qui sera érigé au bout d'une piste de terre ocre qui abritera des drones chargés a priori de transporter des colis de 10 à 100 kg, contenant nourriture, sang et médicaments.

Ce dôme a une forme voûtée composée de deux couches d'un nouveau type de blocs de terre comprimée appelés Durabric , technique développée par la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable avec les chercheurs du Groupe de recherche Bloc de l'ETH Zurich et MecoConcept à Toulouse.

Un projet très inventif

Très inventif, ce prototype est la fierté de la fondation Norman Foster qui a une approche holistique de l'architecture et travaille au développement de nouvelles technologies pour répondre aux besoins humanitaires des pays émergents.

Celle-ci étudie également comment un matériau de construction à énergie solaire développé par Olafur Eliasson (prochain artiste de Versailles en juin) , appelé SolarBrick , pourrait être imprimé en 3D dans les ports de drones futurs. Cette lumière pourrait fournir un éclairage artificiel dans les zones où l'électricité est rare

Depuis janvier, Norman Foster travaille à sa réalisation. Le Droneport sera exploité par Red Line , une société de drone conçu par Jonathan Ledgard à l'Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne pour servir les communautés en développement.

Les premiers vols devraient démarrer début 2016 et les opérations commerciales trois ans plus tard.

Pourtant hautement technologique, ce projet s'inscrit parfaitement dans la thématique imposée par le commissaire de la Biennale, Alejandro Aravena, Chilien prônant l'architecture utile et sociale. revenant à des savoir-faire et des matériaux locaux. Foster est venu défendre ses idées sur cette nouvelle architecture « substainable » (écoloqique) promis à un bel avenir.

Foster est pleinement dans l'actualité, lui qui a pourtant construit la soucoupe volante d'Apple, siège futuriste de l'entreprise de Steve Jobs à Cupertino (2016) ou encore le terminal spatial galactic pour Virgin au Nouveau Mexique.

« Seulement un tiers des Africains vit à moins de 2 km d'une route praticable en toute saison, a rappelé l'architecte. Il n'existe pas aujourd'hui d'autoroutes transcontinentales, presque pas de tunnels, et pas assez de ponts pour pouvoir atteindre des gens qui vivent dans des zones reculées ».

C'est la raison pour laquelle le Rwanda a été choisi pour cette expérience.

Compte tenu de la complexité du transport des marchandises dans ce petit pays vallonné d'Afrique centrale, il faut trouver des solutions utiles et peu coûteuses.

Mais aussi en raison de son cadre législatif plus souple et sa politique de développement faisant la part belle aux nouvelles technologies, comparé à d'autres pays de ce continent, notamment le Kenya ou l'Afrique du sud.

« Le budget n'est pas encore arrêté, confie l'agence de Foster. Tout dépend du site où il sera construit exactement »

Source :
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/05/30/03015-20160530ARTFIG00292-biennale-de-venise-norman-foster-devoile-son-aeroport-de-drones.php

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Publié par C.L.A.P33 - dans Drones
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