Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"


C'est par là : klik !

****
Agenda des luttes

 
http://demainlegrandsoir.org/IMG/arton913.png

  En ligne ici : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

***
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

***

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 19:19

Le 28 août 2016

Colin Kaepernick, quarterback de l'équipe des 49ers de San Francisco, a déclenché une polémique ce week-end en refusant de se lever durant l'hymne américain. Son geste visait à protester contre les violences policières envers les minorités aux Etats-Unis.

Un geste fort. Vendredi, en marge d'un match de pré-saison entre les 49ers de San Francisco et les Packers de Green Bay au Levi's Stadium, Colin Kaepernick, le quaterback des 49ers, a refusé de se lever de son siège pendant le traditionnel hymne américain joué avant le début de chaque rencontre.

Un geste qui en a surpris plus d'un, mais que le quaterback de 28 ans a ensuite expliqué comme étant une protestation contre les violences policières dont sont victimes beaucoup de minorités aux Etats-Unis.

Black Lives Matter

« Je ne me lèverai pas pour afficher ma fierté envers un drapeau ou un pays qui opprime les Noirs et les citoyens de couleur », a-t-il déclaré plus tard à NFL Media.

« À mes yeux, ça dépasse les cadres du football, et ce serait égoïste de ma part d'agir autrement. Il y a des corps dans les rues et des gens qui obtiennent des congés rémunérés et qui s'en tirent en toute impunité. » a-t-il poursuivi.

La direction de la franchise des 49ers a publié un communiqué dans lequel elle affirme qu'il est de la liberté de tout Américain de chanter l'hymne national, ou au contraire de protester contre.

« L'hymne national est et a toujours été un élément spécial des cérémonies d'avant-match », admet dans un premier temps le communiqué, précisant qu'« il s'agit d'une occasion pour honorer notre pays et réfléchir sur les libertés dont nous profitons à titre de citoyens. Dans le respect de grands principes américains telles que la liberté de religion et la liberté d'expression, nous reconnaissons le droit d'un individu de participer, ou non, à la célébration de notre hymne national. »

La NFL a de son côté rappelé que si les joueurs sont «invités à se lever pendant la cérémonie, ils n'y sont pas obligés».

« Je ne cherche pas l'approbation de qui que ce soit. Je veux seulement élever ma voix pour pour les gens oppressés. Si on me retire l'opportunité de jouer au football ou que des commanditaires se dissocient de moi, je saurai que j'aurai agi de la bonne manière », a martelé Kaepernick qui ne craint visiblement aucune sanction.

Sur son compte Twitter, il s'est maintes fois exprimé sur la question des droits civiques et a affiché son soutien au mouvement « Black Lives Matter ».

Les stars NBA aussi s'étaient exprimés

Kaepernick n'est pas le premier, et n'est sans doute pas non plus le dernier à faire entendre sa voix pour soutenir les opprimés.

En juillet dernier, les stars de NBA LeBron James, Chris Paul, Carmelo Anthony, et Dwayne Wade avaient fait un discours commun sur la scène des ESPYS 2016. Dwayne Wade a lui-même malheureusement été frappé par un drame ce vendredi. Sa cousine Nykea Aldridge, 32 ans, est morte tuée d'une balle perdue.

Source :
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2016/08/28/27002-20160828ARTFIG00103-un-footballeur-us-refuse-de-se-lever-durant-l-hymne-americain-pour-protester-contre-les-violences-policieres.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 05/09/2016 13:19

Tout symbolique qu'il soit, ce qu'il a fait est un geste fort pour une cause juste !

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

****
Bordeaux - 18 mars 2017

Journée contre

les violences policières

Notre appel : klik !

*****
Violences Policières

France - Trois rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil