Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 22:17

Le 10 janvier 2019

Jacques Toubon a été saisi par une trentaine de « gilets jaunes » qui avaient été interpellés le 2 janvier au cours d’un rassemblement à Paris.

Des « gilets jaunes » ont-ils été empêchés de manifester ? Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a été saisi par une trentaine d’entre eux et a décidé d’ouvrir une instruction sur de possibles « atteintes à la liberté » de manifester, ont annoncé leurs avocats à l’AFP, jeudi 10 janvier.

Ces « gilets jaunes » avaient été interpellés le 2 janvier à Paris en marge d’un rassemblement au cours duquel, Eric Drouet, une des figures du mouvement, avait également été arrêté. Au moins 31 de ses sympathisants, qui avaient été retenus plusieurs heures pour des contrôles d’identité, et deux autres placés en garde à vue, ont ainsi écrit à Jacques Toubon pour dénoncer une « atteinte à la liberté d’aller et venir » destinée, selon eux, à « bâillonner » la contestation, selon le courrier de leurs avocats, Mes William Bourdon, Vincent Brengarth et Céline Mokrane.

Une loi « anticasseurs »

« Nous nous inquiétons de telles mesures qui (…) semblent poursuivre une finalité dissuasive », écrivaient-ils dans leur courrier consulté par l’AFP. « Un nouveau palier semble désormais avoir été franchi » avec le recours par les autorités de l’infraction de « participation à un attroupement », considéré « comme un délit politique » par la Cour de cassation, rappellent les avocats. Selon eux, « le droit pénal n’a pas à servir d’instrument pour bâillonner ce qui relève des droits démocratiques et, en particulier, le droit de manifester ».

Pour répondre aux violences qui ont émaillé certaines manifestations des « gilets jaunes », le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi une nouvelle loi « anticasseurs » avec un fichier à l’image de celui recensant les hooligans interdits de stades réclamé par des syndicats de policiers et un durcissement des sanctions contre les casseurs et les manifestations non déclarées.

Pour le député La France insoumise Eric Coquerel, en visant « les participants à des manifestations illégales, soit non déclarées, soit qui ont été refusées par la police », le premier ministre « touche là possiblement ce qui est un droit constitutionnel, celui de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme, la liberté de manifester ».

Mais, pour la ministre de la justice, Nicole Belloubet, cette nouvelle loi va « protéger le droit de manifester » en « l’encadrant ».

« En France, il y a un droit, qui est le droit de manifester. Ce droit-là, il faut le protéger. (…) Pour protéger la liberté de manifester, il faut bien sûr que nous en encadrions les conditions du déroulement », a-t-elle déclaré, mercredi matin, sur Europe 1.

Source :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/10/gilets-jaunes-le-defenseur-des-droits-ouvre-une-enquete-sur-de-possibles-atteintes-a-la-liberte-de-manifester_5407437_3224.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A