Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 11:48

Le 21 février 2019

L'ancien chargé de mission de l'Élysée bénéficie d'une cellule individuelle, à l'inverse de Vincent Crase, placé en détention provisoire à la prison surpeuplée du Bois d'Arcy, dans les Yvelines.

Alexandre Benalla, un détenu ordinaire... Ou presque. Depuis mardi, l'ancien chargé de mission de l'Élysée est en détention provisoire pour non-respect de son contrôle judiciaire. Il a rejoint la prison de la Santé, dans le 14ème arrondissement de Paris, tout juste rouverte en début d'année. Son compère Vincent Crase, a eu moins de chance. Il a été placé à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, établissement connu pour une surpopulation carcérale chronique.

À son arrivée à la prison, l'ancien proche d'Emmanuel Macron est passé, comme le veut le règlement par le quartier des nouveaux arrivants. Décrit comme "détendu" et "préparé à l'idée d'aller en prison", selon une source pénitentiaire auprès du Parisien, il a consulté un médecin puis a rencontré la directrice de l'établissement, Christelle Rotach.

Détenus médiatiques ou fragiles

Comme un prisonnier banal, il a demandé à avoir accès à la télévision, aux livres et à la salle de sport... Moins banal en revanche, Alexandre Benalla a ensuite été intégré au quartier "des personnes vulnérables".

Ce quartier réservé aux détenus "particuliers" accueille à la fois des personnalités médiatiques ou fragiles afin de les protéger d'éventuelles violences d'autres prisonniers. Les policiers récemment condamnés dans la retentissante affaire du viol au 36 Quai des Orfèvres y sont par exemple incarcérés. En revanche, les individus condamnés pour des faits de terrorisme en sont exclus.

Il n'a pas de codétenu et peut pratiquer des promenades à l'écart des autres détenus. Dans sa cellule moderne de 9 mètres carrés, un téléphone fixe est mis à sa disposition tandis que des brouilleurs de portable sont présents dans tout l'établissement. Un dispositif qui évitera la tentation de contacter Vincent Crase, motif pour lequel son contrôle judiciaire a justement été révoqué.

Violence, bruit et surpopulation carcérale

À 30 kilomètres de là, l'ancien salarié de La République en Marche est donc lui détenu à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy, dans les Yvelines. Des actes de violence y sont régulièrement signalés, comme l'agression de surveillants en avril dernier. Inaugurée en 1980, elle n'a pas connu de grands travaux comparables à ceux de la prison de la Santé et est notamment réputée pour des problèmes d'insonorisation, comme l'évoquait récemment L'Obs.

Avec une densité carcérale de 160,8%, selon l'Observatoire International des Prison (OIP), les détenus dorment souvent à deux ou trois dans une cellule individuelle. Vincent Crase n'aura donc, lui, probablement pas le privilège de dormir seul.

Source :
https://www.bfmtv.com/police-justice/cellule-individuelle-de-9-m-telephone-les-conditions-de-detention-d-alexandre-benalla-1637013.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A