Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

26 février 2019 2 26 /02 /février /2019 16:06

Le 25 février 2019

Un policier a asséné un violent coup de casque à son supérieur pendant l’acte XV des gilets jaunes à Toulouse. L’IGPN a ouvert une enquête

La vidéo d’une altercation, qui a eu lieu à Toulouse en marge d’une manifestation de gilets jaunes, est devenue virale. Publiée samedi soir sur Facebook, elle a déjà été partagée plus de 21 000 fois sur les réseaux sociaux. Sur ces images, on peut voir un groupe de policiers faire face à des manifestants rue Labeda, dans le centre-ville de Toulouse.

Ils essuient sans répliquer les moqueries des gilets jaunes qui les entourent. Mais soudain, un gardien de la paix se précipite sur son supérieur, un major, et lui assène un violent coup de tête dans le casque. Les deux hommes s’empoignent tandis que les autres policiers, et même un gilet jaune, tentent de les séparer.

"Pas content d’une instruction reçue"

Selon Le Parisien, les autorités ont confirmé la véracité de la scène qui s’est déroulée devant un pub. Le mobile précis de la dispute reste encore flou, mais selon les premiers éléments, "le gardien de la paix n’était pas content d’une instruction reçue par le major". Le gradé qui a été la cible du coup de tête de son subordonné a été protégé par son casque et n’a pas été blessé. Une enquête a été ouverte à l’IGPN.


"Il était aux alentours de 20h30 et les deux hommes avaient déjà eu une discussion avant", raconte pour sa part Véronique Poulet – l’auteure des images - à 20 Minutes.

"On voit bien qu’ils sont fatigués"

La manifestante, qui a été témoin de la scène lors de l’acte XV des gilets jaunes, avoue ne pas connaître la raison de cet accès de violence : "Mais il est survenu après qu’on a discuté pas mal avec les policiers. Certains nous ont souri, d’autres nous ont encouragés", commente-t-elle. "On voit bien qu’ils sont fatigués, tout le monde est fatigué."

Vendredi matin, les syndicats de police de Bordeaux ont saisi leurs autorités nationales pour les alerter sur la situation "critique" des officiers et dénoncer leur "lassitude morale et physique".

"Nous sommes sur le fil du rasoir depuis trois mois", a déclaré le secrétaire régional d’Alliance Éric Marrocq, évoquant des policiers "surexploités, surexposés", et confrontés, en fin de manifestations des gilets jaunes à des engagements "de petits groupes très mobiles, très violents", face auxquels le maintien de l’ordre traditionnel ne suffit pas.

Source :
https://www.sudouest.fr/2019/02/25/video-gilets-jaunes-a-toulouse-deux-crs-se-battent-pendant-la-manifestation-5850180-10530.php

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A