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21 juillet 2019 7 21 /07 /juillet /2019 09:11

Le 2 juillet 2019

Dans les quatre épisodes mis en ligne, l’enquête s’attache à prouver comment le réseau social américain décrypte nos penchants politiques, et nous affiche des contenus qui ne les bousculeront pas.

Le photomontage, saisissant de stupidité, montre une femme en burqa jaune fluo aux bandes réfléchissantes.

Ce cocktail nauséabond qui mêle Gilets jaunes et laïcité, deux sujets qui n’ont strictement rien à voir, vous ne l’avez peut-être pas aperçu dans votre fil d’actualité Facebook.

Et pour cause, il vise un public bien précis : celui des électeurs de La République en Marche (LRM). 

A l’occasion de la campagne des élections européennes de mai 2019, six étudiants de l’école de journalisme de Sciences-Po Paris, guidés par le réalisateur Thomas Huchon, ont tenté une expérience numérique plutôt audacieuse concernant Facebook.

Objectif :  décrypter comment le réseau social aux 40 millions d’inscrits en France construit l’opinion de ses utilisateurs et les enferme dans une bulle bien lisse. Une enquête en plusieurs épisodes intitulée La Nouvelle Fabrique de l’opinion, publiée sur la plateforme de films documentaires Spicee.

Le 28 février 2019, chaque enquêteur en herbe se crée un profil Facebook caractérisé par une couleur politique : Les Républicains (LR), divers gauche, Gilets jaunes, La France insoumise, LRM et Rassemblement national (RN).

Après avoir choisi une photo qui n’éveille aucun soupçon mais qui leur permet de rester incognito, les étudiants intègrent groupes politiques et likent aussi des pages culturelles.

Problème : les amis n’affluent pas. Calme plat même jusqu’à ce que l’une des étudiantes ajoute un sticker Gilet jaune à sa photo.

La machine se met en branle, la bulle d’opinion gonfle, le fil d’actualité s’uniformise. Disparition du débat et des opinions contraires.

Le résultat reste le même pour chaque profil de sympathisant, les publications culturelles s’éclipsent au profit de posts politiques.

Exemple : si l’électeur factice divers gauche a liké à la fois Génération.s  et le PSG (28 000 followers, contre 37 millions), pas l’ombre d’une publication sur les arrêts d’Areola dans son newsfeed...  

Démonstration par l’exemple

En articulant cette enquête gonzo, qui met en scène les journalistes dans leur enquête (esprit Cash investigation, es-tu là ?), avec des interviews de spécialistes du numérique, La Nouvelle Fabrique de l’opinion incrimine Facebook avec des arguments massue.

Ce n’est pas un scoop : Le bébé de Mark Zuckerberg est devenu la principale source d’information des Français et fait suivre l’actualité au travers d’un filtre affinitaire.

On accuse de plus en plus le réseau social de bouleverser la démocratie en manipulant l’opinion. On le sait, on l’a lu dans la presse.

Mais l’intérêt de cette mini-série documentaire, c’est d’en faire une démonstration par l’exemple. Parmi les illustrations de ces investigations, la plus mémorable reste le traitement de l’incendie de Notre-Dame de Paris sur chacun des six fils d’actualité.

Le profil LR se voit proposer des contenus pleurant l’Eglise catholique, tandis que le profil RN est matraqué de publications criant à l’attentat terroriste.

Il y a dix ans Facebook servait à partager des photos de Mémé à la plage ; aujourd’hui, le réseau social influe sur notre vision du monde en favorisant du contenu orienté politiquement, qui procure un sentiment de colère pour rendre la publicité plus attractive.

Une preuve glaçante que Facebook se mue en un monde cloisonné, dans lequel on renforce nos convictions initiales sans les contrarier.

Source :
https://www.telerama.fr/medias/sur-spicee,-la-nouvelle-fabrique-de-lopinion-montre-comment-facebook-cerne-nos-idees,n6321361.php

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