Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

11 novembre 2019 1 11 /11 /novembre /2019 10:46

25 septembre 2019

L' implication de la Grèce dans les projets impérialistes des États-Unis et de l' OTAN augmente à la suite de l'accord entre les gouvernements américain et grec qui modernise et étend les installations militaires américaines dans le pays.

Selon un rapport exclusif publié dans " Rizospastis " lundi dans le cadre de l' accord de coopération entre la Grèce et les États-Unis dans le domaine de la défense mutuelle (MDCA) , les gouvernements des États-Unis et de la Grèce ont convenu d'étendre la base navale américaine à Souda, Crète , ainsi que de procéder à la création de nouvelles installations militaires.

L'accord devrait avoir lieu en 2020.

Comme l'écrit « Rizospastis », il y a quelques jours, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a présenté au Congrès américain une liste de 127 plans comprenant l'extension, la modernisation et la construction d'installations militaires américaines dans le pays et à l'étranger.

Deux de ces plans font référence à la tristement célèbre base navale de Souda, utilisée par les forces américaines et de l’OTAN dans le cadre de multiples interventions impérialistes, notamment la guerre du Golfe et les attaques impérialistes en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie.

Ensemble, les deux projets d’amélioration et d’extension de la base navale de Souda coûtent environ 48 millions de dollars, équipement non compris.

Le « dialogue stratégique» en cours entre la Grèce et les États-Unis a pour objectif d'adapter «l'accord de coopération entre la Grèce et les États-Unis en matière de défense mutuelle » aux plans impérialistes en cours dans la région de la Méditerranée orientale et des Balkans.

Dans ce cadre, les États-Unis s’intéressent à la modernisation des bases militaires existantes ainsi qu’à la construction de nouvelles installations militaires, notamment aux bases de Larissa, Stefanovikio, Araxos (Air Bases) et du port d’Alexandroupolis, dans le nord de la Grèce.

Il convient de noter que le secrétaire d'État américain Mike Pompeo devrait se rendre à Athènes début octobre afin de participer au deuxième cycle des discussions sur la "coopération militaire" entre les deux gouvernements.

Ces discussions - qui ouvrent la voie à une plus grande implication de la Grèce dans les plans dangereux US-OTAN-UE dans la région - ont commencé sous le précédent gouvernement social-démocrate SYRIZA et se poursuivent sous l'administration actuelle du parti conservateur New Democracy .

Dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York cette semaine, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias devaient rencontrer des représentants du gouvernement américain.

À cette occasion, le comité grec anti-impérialiste contre « l'accord de coopération entre la Grèce et les États-Unis en matière de défense » a lancé un vaste appel à participer à une manifestation anti-impérialiste le 2 octobre au parc Eleftherias à Athènes.

De nombreuses autres activités contraires à l'accord auront lieu dans tout le pays par des comités de paix.

Publié sur :
http://www.idcommunism.com/2019/09/greece-us-military-installations-in-crete-and-the-mainland-to-be-upgraded-and-extended.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A