20 décembre 2019
5
20
/12
/décembre
/2019
12:25
Transmis par B. le 6 décembre 2019
Bonjour,
J'ai trouvé cette vidéo qui montre la charge rue Sainte Catherine (11° minutes).
Nous marchions pacifiques les mains levées pour rejoindre une manifestante qui était seule devant les forces de l'ordre.
Je n'ai pas entendu de sommations. La charge a été très violente (j'étais devant le magasin Jack et Jones, le nom du magasin a dû les énerver ;-) ).
Ils m'ont faite tomber et trainée par terre et m'ont matraquée (2 ou 3 coups il me semble).
Quand je me suis relevée un policier voulait me trainer à l'arrière pour me mettre en sécurité ! ! (à la 12° minutes sur la vidéo à droite)
J'ai refusé car je voulais retrouver mes amis et mon compagnon.
Dans un petite rue attenante les flics interpellaient un manifestant. Les voltigeurs paradaient sur leur moto. Beaucoup de passants ont été choqués par cette violence policière, 2 personnes sur un balcon hurlaient leur colère.Un dame est venue me voir en pleurant, elle était bouleversée qu'on puisse frapper une femme de la sorte.
Un homme voulait m'empêcher de repartir car "ils vont encore vous battre !".
J'ai continué mon chemin en boitillant malgré les "Dégage" des voltigeurs.
J'ai retrouvé mes amis quelques mètres plus loin, un avait subi le même sort que moi. Ils m'ont dit qu'un vigile d'un magasin a mis beaucoup de monde en sécurité. Il parait que le gazage a été terrible.
J'ai convaincu mes amis qui ont un bébé de quitter la manif avant qu'il nous arrive quelque chose de plus grave.
Aujourd'hui j'ai le bras droit un peu gonflé mais aucun hématome. J'ai un peu mal mais ça passera. Puis le bras droit je m'en fous je suis gauchère :-)
Demain je reviendrais à la manif car je refuse de céder à la peur. Et puis je pense à nos soeurs du Chili .... demain j'irais voir des femmes danser pour elles.