
Le 16 janvier 2020
Acculé à une prise de parole sur l'usage illégitime de la force face aux manifestants, le gouvernement change de ton avec les policiers.
Les syndicats s'en émeuvent et les associations de policiers en colère rappellent leur mise en garde à ce sujet.
Emmanuel Macron a exigé le 14 janvier depuis Pau que le ministère de l'Intérieur mette rapidement en place des « propositions pour améliorer la déontologie » des forces de l'ordre suite aux accusations d'usages illégitimes de la force et de violences filmées par des journalistes de rue, des passants ou des manifestants.
Une nouvelle pression qui s'abat sur les forces de sécurité intérieure alors que la police nationale était déjà exsangue avant le commencement de la crise sociale des Gilets jaunes, qui a elle-même contribué à l'épuisement des forces.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait lui-même demandé « l'exemplarité » de la part des gardiens de la paix le 13 janvier, en appelant les policiers à ne pas faire « de croche-pied à l'éthique », une allusion à la vidéo devenue virale d'un major de police ayant fait un croche-pied à une manifestante à Toulouse le 11 janvier.
Lire la suite :
https://francais.rt.com/france/70285-violences-policieres-macron-joue-pompier-pyromane-policiers-terrain-reagissent