Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

13 janvier 2020 1 13 /01 /janvier /2020 15:53

Le 9 janvier 2020

Une trentaine de djihadistes en tout a été « neutralisée », des véhicules détruits dans une série d’opération menées par la force Barkhane au Mali et au Burkina Faso.

La force française Barkhane a mené ces deux dernières semaines une série d’opérations dans le centre du Mali et dans le nord du Burkina Faso, dont une première opération aérienne conjointe avec l’armée burkinabè, qui a permis la « neutralisation » d’une trentaine de djihadistes, a annoncé jeudi l’état-major français.

« Plusieurs opérations ont permis de porter des coups durs aux groupes armés terroristes ces dernières semaines », a déclaré le porte-parole de l’état-major, à quelques jours de la tenue lundi du sommet de Pau, où le président Emmanuel Macron recevra ses homologues du Sahel pour évoquer la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région.

Une dizaine de jours après l’opération qui avait permis la « neutralisation » de 40 djihadistes dans la région malienne de Mopti, les 20 et 21 décembre, une autre opération a été conduite fin décembre dans la même zone à la suite du repérage du « rassemblement de plusieurs terroristes », a souligné le colonel Frédéric Barbry.

« Un assaut héliporté a permis aux commandos de Barkhane, appuyés par une patrouille (d’hélicoptères) Tigre et de Gazelle, de mettre hors de combat six terroristes », a-t-il détaillé lors d’un point de presse. En outre, "trois individus armés qui s’exfiltraient ont été frappés par un drone Reaper" français, a-t-il ajouté.

Force aérienne

Par ailleurs, « dans la nuit du 4 au 5 janvier, dans la région de Serma (centre du Mali), une frappe de Mirage 2000 suivie d’un assaut héliporté a permis de neutraliser une dizaine de terroristes et de détruire une quinzaine de motos », a annoncé le porte-parole de l’état-major français.

La forêt de Serma est réputée servir de sanctuaire à la katiba éponyme, soupçonnée d’être impliquée dans des attaques dans la région et les pays voisins, particulièrement au Burkina Faso.

Barkhane a également mené fin décembre une opération aérienne conjointe avec l’armée burkinabè, « une première », a fait valoir le colonel Barbry, en vantant « un bel exemple de la montée en gamme de nos partenaires ».

« Le 24 décembre dernier, en réaction à une attaque du contingent militaire burkinabé à Arbinda (nord), une patrouille de deux Mirage 2000D a décollé de Niamey sur alerte pour réaliser pour la première fois une opération conjointe avec les forces aériennes burkinabé », a-t-il déclaré.

L’un des avions français a détecté « un groupe d’une dizaine de motos ennemies » et « a guidé l’avion burkinabè (un Tucano, NDLR) vers la cible de façon à ce qu’il puisse la neutraliser », a-t-il poursuivi. Une dizaine de djihadistes ont été mis « hors de combat » lors de cette opération.

Source :
https://www.sudouest.fr/2020/01/09/sahel-la-france-mene-plusieurs-operations-antidjihadistes-le-drone-reaper-en-action-7041180-4803.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A