
Le 18 décembre 2019
Un policier nîmois a été mis en examen le 4 décembre dernier, pour "vol par dépositaire de l'autorité publique et utilisation de faux billets". Il dérobait les billets des gardés à vue et les remplaçait par de la monnaie de singe. Il a été suspendu et sa hiérarchie demande sa révocation définitive.
Le mis en cause nie toute implication
Le gardien de la paix nie, mais selon le procureur de la République de Nîmes, l’enquête a mis au jour des éléments pour le moins troublants.
En novembre, une jeune femme constate, à sa sortie de garde à vue, que ses billets de banque sont de grossiers faux (des billets utilisés pour le cinéma).
Quelques heures après, un autre gardé à vue découvre ses euros transformés en monnaie de singe. Troublant.
Une enquête déclenchée par la police des polices
En remontant le fil, la police des polices remet la main sur une autre plainte, celle d'un homme qui, toujours à l'issue d'une garde à vue,- s'est vu dérober sa Rolex remplacée par une fausse montre.
Point commun, selon Eric Maurel, "le même policier chargé de la fouille, de la saisie des biens et de leur restitution".
Lors des perquisitions à son domicile, on découvre des liasses de faux billets. Le parquet avait réclamé son placement sous mandat de dépôt.
Le policier a finalement été placé sous contrôle judiciaire et suspendu de ses fonctions.