DELINQUANCE - Une automobiliste a été verbalisée mardi dernier à Bruges pour défaut de contrôle de son véhicule après avoir été contrôlée fumant une cigarette au volant. Décidément rebelle, elle refuse de payer l’amende et raconte son histoire aujourd’hui dans les pages de Sud-Ouest.
Le 13 janvier vers 16h30, Chantal Missegue quitte le travail (elle est aide-soignante dans une maison de retraite à Bruges) et rentre chez elle à Castelnau-de-Médoc quand elle tombe sur un contrôle de police. «Pour décompresser un peu», elle est en train de fumer une cigarette au volant. Elle ne le sait pas encore, mais elle est en infraction. Une policière lui fait signe de s’arrêter et lui annonce qu’elle la verbalise «pour la cigarette». «Choquée», l’automobiliste reprend la route avec une contravention de 22 euros.
Cette automobiliste n'est pas la première à faire les frais de l'article R412-6 du Code de la route. Fumeurs ou autres mangeurs de sandwichs en sont de temps en temps les victimes. Il stipule que «tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent». Le reste est question d’appréciation. «Vous imaginez si l’on verbalise tous les conducteurs circulant une cigarette à la main, on va vite remplir les caisses de l’Etat», s’emporte Chantal, qui estime ne pas avoir été dangereuse.
Contacté par Sud-Ouest, le directeur départemental de la sécurité publique Albert Doutre a estimé qu’il «n’est pas souhaitable de systématiser ce type d’infraction», car il y a «d’autres comportements bien plus dangereux à sanctionner». Chantal Missegue lui a écrit pour demander son indulgence. Il dit attendre les éléments du dossier pour examiner son cas.
SL.
Site Libération - 19 janvier 2009