Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 10:58


http://anar.zone.free.fr/illu/sanspap.jpg
Transmis depuis Le Ministère de la Régularistaion de Tous les Sans Papiers

Mercredi, 11 Avril 2012 08:17

Retour à la case départ. Dans le cynique jeu de Monopoly de la politique migratoire française, Slaheddine Wertani apparaît comme le grand perdant. Aujourd’hui, il se retrouve dans la même situation qu’il y a quatre ans : menacé d’expulsion, après un passage par la case centre de rétention, prison, tabassage, coma, handicap et non lieu.

Tunisien, Slaheddine Wertani vit en France depuis un an quand il est arrêté au printemps 2008 en train de vendre des chaussettes à Barbès et placé au centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes.

Le 22 juin 2008, ce CRA - alors le plus grand de France - est partiellement détruit par le feu. Dix retenus sont mis en examen pour «destruction de bien par incendie» et «violences sur agent».

Parmi eux, Slaheddine Wertani. L’homme de 35 ans est placé en détention provisoire à Fresnes.

Il y restera cinq mois jusqu’au 4 novembre 2008 où il est violemment frappé par son codétenu, un Russe qui expliquera qu’il ne supportait plus ses prières.

Slaheddine tombe dans un coma profond, dont il ressortira quatre mois plus tard, hémiplégique du côté gauche, reconnu handicapé à 80%.

Pendant ce temps, l’instruction sur l’incendie de Vincennes continue. Slaheddine en sort complètement blanchi, avec une ordonnance de non lieu et une réparation de détention provisoire injustifiée.

Mais il ne veut pas en rester là. Soutenu par son avocat, Me Sébastien Rideau Valentini, il se porte partie civile contre des cadres de l’administration pénitentiaire (AP) dénonçant le temps de réaction des surveillants et une prise en charge inadaptée.

Déposée en 2010, sa plainte conduit un juge d’instruction de Créteil à ouvrir une enquête pour «non-assistance à personne en danger» et «blessures involontaires».

Nouveau rebondissement dans cette affaire lundi dernier. Lorsque Slahhedine se rend à la sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses pour y recevoir une énième autorisation provisoire de séjour en attendant une réponse à sa demande de régularisation, il se voit notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF) d’ici le 2 mai.

« Une façon d’éliminer l’adversaire au cours de la procédure » dénonce Sébastien Rideau Valentini, qui a formé un recours administratif et écrit au ministre de l’intérieur Claude Guéant. « Cette OQTF compromet fortement ses chances de voir aboutir les procédures judiciaires en cours, regrette l’avocat. Devra t-il demander un visa depuis la Tunisie pour répondre aux convocations du juge d’instruction ? C’est ubuesque.»

Outre la plainte contre l’AP, Slaheddine attend de connaître la date du procès de son agresseur présumé, renvoyé devant le tribunal correctionnel de Créteil pour violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente. Ironie de l’histoire, lui est soumis à une obligation de rester sur le territoire...

Article publié dans l'Humanité du 6 avril 2012

Source :
http://www.ministere-de-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers.net/joomla1.5/index.php?option=com_content&view=article&id=526:accuse-a-tort-tabasse-en-prison-et-expulse-&catid=12:droitsetrangers

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A