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24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 01:05


http://www.giiks.com/wp-content/uploads/apple-store-opera-paris-03.jpg
Le 20 septembre 2012

Apple Store : "Un manager m'a dit que je ne finirai pas l'année"

Ancien employé de l'Apple Store du quartier de l'Opéra à Paris, Julien*, nous raconte son expérience. Il pointe notamment les pressions en tout genre exercées sur les salariés.

Chez Apple, les langues se délient. Depuis lundi les salariés des Apple Store de France portent un bracelet sur lequel est inscrit "believe" (croire). Tous veulent croire que la direction accédera à leurs revendications.

Que réclament-ils ?

Des tickets restaurant, une fontaine à eau en salle de pause et une grille de salaires transparente. Malgré les engagements de la direction, les syndicats doutent encore de sa sincérité.

SUD appelle à la grève dès demain, jour de lancement de l'iPhone 5.

Metro a recueilli le témoignage de Julien, ancien salarié d'avril 2010 à février 2012, qui a attaqué Apple Retail France devant les Prud'hommes. Il dénonce en particulier le système de vidéo-surveillance.

Quels problèmes avez-vous rencontrés dans le magasin ?

Je pense d'abord au logiciel de pointage utilisé pour comptabiliser notre temps de travail. Il plantait souvent et n'enregistrait pas toujours nos arrivées ou nos départs. Des dysfonctionnements qui ont entrainé des sanctions disciplinaires à l'encontre de plusieurs salariés pour "retards injustifiés". Certaines journées travaillées n'étaient pas comptabilisées sur nos bulletins de salaire. Parfois nos paies arrivaient avec trois jours de retard.

Vous pointez aussi des disparités salariales...

J'occupais un poste au Genius Bar (le SAV des Apple Store, NDR) avec un statut de cadre. Je gagnais donc 27 000 euros bruts par an, soit environ 2 000 euros nets par mois, ce qui me convenait très bien. Des collègues au même poste touchaient jusqu'à 300 euros nets de plus par mois. Certains vendeurs, payés normalement entre 1 300 et 1 400 euros, avaient le même salaire que moi. En fait chaque salaire est négocié au cas par cas lors des entretiens d'embauche. L'occasion aussi de nous mettre la pression sur la confidentialité.

Disposiez-vous de tickets restaurants ?

Le siège de Cupertino disait ne pas comprendre notre revendication alors que les salariés des bureaux français, eux, en bénéficient. On nous empêchait de prendre des pauses. Un jour, un manager m'a même dit que je ne finirai pas l'année 2011 au sein du magasin. J'ai fini par saisir la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à propos de la vidéo-surveillance du magasin.

Vous étiez surveillés ?

Une caméra visait l'entrée d'une salle utilisée lors des réunions du comité d'entreprise, tandis qu'une autre se trouvait sur le lieu où l'on pointait. La direction faisait valoir qu'il y avait des ordinateurs à surveiller. En réalité des iMac difficiles à voler étant donné leur taille.

La direction a-t-elle pris des mesures à l'époque ?

La CNIL m'a répondu par courrier daté d'avril 2012 que le magasin avait réorienté les caméras. En réponse à nos revendications salariales, on nous rappelait les finances déficitaires d'Apple Retail France (l'exercice 2011 affiche une perte de presque 10 millions d'euros, NDR). On peut se demander quelle optimisation fiscale réussit Apple avec sa filiale française, car dans le même temps le chiffre d'affaires des magasins est astronomique.

*Le prénom a été modifié

Source :
http://www.metrofrance.com/paris/apple-store-un-manager-m-a-dit-que-je-ne-finirai-pas-l-annee/mlit!U4bXMMGMSed2/

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Publié par C.L.A.P33 - dans Surveillance
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