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8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 14:57

 

http://www.neoproduits.com/wp-content/uploads/2010/09/google_me.jpg

 

Transmis depuis LEMONDE.FR | 30.03.11 |

Google et la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur chargé de la protection des consommateurs, sont parvenus à un accord à l'amiable dans le cadre de l'enquête ouverte sur le lancement de Google Buzz. En février 2010, Google avait lancé ce nouveau réseau social, largement intégré à son service de messagerie Gmail. Mais très vite, de nombreux utilisateurs s'étaient plaints du manque de contrôle qu'ils avaient sur leurs informations personnelles dans Google Buzz. Le service ajoutait par exemple par défaut les contacts fréquents de Gmail comme "amis" de l'utilisateur dans Buzz, et les options permettant d'effacer des informations ou de supprimer un compte étaient peu accessibles ou inopérants.

Le moteur de recherche avait corrigé le tir quelques jours plus tard, en introduisant de nouvelles options de contrôle, mais la FTC s'était saisie du dossier. "Parfois, nous commettons des erreurs", explique ce mercredi Alma Whitten, la responsable des questions de vie privée chez Google, sur le blog de l'entreprise. Après le lancement de Buzz, la FTC "a, et ce n'est pas surprenant, voulu savoir ce qui était allé de travers et quelles précautions nous prendrions pour éviter que cela n'arrive à nouveau."

L'accord entre Google et le régulateur prévoit notamment qu'un audit indépendant des procédures de protection de la vie privée sera effectué tous les deux ans, pendant les vingt prochaines années. Le moteur de recherche s'engage également à demander le consentement explicite de ses utilisateurs lors de toute modification des conditions de partage d'informations personnelles. Dans un communiqué de presse sévère envers le moteur de recherche, John Leibowitz, le président de la FTC, affirme que "lorsque des entreprises font le serment de protéger la vie privée, ils doivent tenir parole". La FTC rappelle également que c'est la première fois qu'elle se voit contrainte d'imposer une politique de protection de la vie privée à une entreprise.

Après ce lancement rocambolesque, Google Buzz n'a pas réussi à s'imposer. Présenté comme la réponse de Google à Facebook 150 – ce que niait le moteur de recherche, affirmant qu'il s'agissait d'un service différent – Buzz est aujourd'hui peu utilisé. Des indicateurs indirects, comme le nombre de recherches Google portant sur ce réseau, tendent à montrer que Google Buzz ne suscite guère d'enthousiasme.

Le Monde.fr

Source :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/30/buzz-google-sera-audite-tous-les-deux-ans-sur-sa-protection-de-la-vie-privee_1500926_651865.html#ens_id=1244271

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