Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 02:58

 

http://medias.lepost.fr/ill/2011/01/25/h-20-2382600-1295962013.JPG


Transmis depuis LEMONDE.FR | 03.02.11 |

Après la diffusion sur le Net d'une vidéo montrant des violences de gendarmes à l'encontre de manifestants, le 21 janvier, dans le Gard, la gendarmerie a ouvert, jeudi 3 février, une enquête administrative de l'inspection générale sur cette affaire. Le vidéaste amateur qui a diffusé cette première vidéo a communiqué au Monde.fr une version longue de ses "rushes", "toutes les images que j'ai filmées ce jour-là", précise-t-il.

 

Une manière de répondre aux accusations provenant de la gendarmerie, selon lesquelles le montage mis en ligne est "parcellaire" et que les manifestants ne sont "pas si pacifiques que cela". Tout en soulignant que l'auteur de la vidéo est lui-même un manifestant.

Or la version longue de la vidéo corrobore plutôt les propos des manifestants, qui assurent que les gendarmes s'en sont pris à une manifestation pacifique. Le réalisateur, Edmond Zimmermann, reconnaît qu'il était effectivement venu en tant que manifestant et qu'il participe au blog militant Le Reboussier.

"ÇA MONTRE QUE JE N'AI PAS FAIT DE MONTAGE ORIENTÉ"

Mais il affirme que la diffusion des vingt-trois minutes de bande "montre [qu'il n'a] pas fait de montage orienté et qu'il n'y a pas eu de violence ou provocation avant que le commandant commence à utiliser sa bombe lacrymogène". Même s'il reconnaît que "ce ne sera jamais une preuve absolue [puisqu'il] ne filme pas en continu". Il ne semble pas y avoir de violence particulière avant l'envoi de gaz lacrymogènes. Concernant les jets de pierre contre la locomotive, évoqués par les détracteurs des manifestants, la vidéo n'en montre pas de signe avant un son de bris de verre, vers 18 min 55 s, plusieurs minutes après l'offensive des gendarmes.


Les images additionnelles concernent principalement les minutes précédant l'incident. L'ambiance semble assez détendue. Les manifestants protestent contre un projet de rattachement de leur communauté de communes à l'agglomération voisine, qu'ils estiment mené par le député et maire d'Alès, Max Roustan (UMP).

"NOUS, LE FOLKLORE, ÇA NOUS DÉRANGE PAS"

Sur la version longue de la vidéo, on voit une des manifestantes, qui a depuis porté plainte, côtoyer le gendarme qui sera ensuite en première ligne des affrontements, Frédéric Warion, et discuter avec le maire d'Anduze, Bonifacio Iglesias. Pancarte autour du cou, elle reproche à l'élu d'avoir changé d'avis à propos de la communauté de communes. On voit le maire UMP d'Alès, écharpe claire, monter dans le train touristique qu'il a affrété pour ses vœux et qui arrivera, à la fin du document, à Saint-Jean-du-Gard, comme prévu. Il est interpellé par un manifestant qui lui reproche d'avoir traité ses opposants locaux de "cons" dans la presse locale.

Quelques minutes avant d'utiliser sa bombe lacrymogène, le gendarme apparaît souriant : "Nous, le folklore, ça nous dérange pas", dit-il notamment à Alain Beaud. Cet élu PS local annonce pourtant aujourd'hui le dépôt d'une plainte et affirme que les négociations – prévoyant quelques minutes de retard pour le train puis un retrait des manifestants au signal des gendarmes – n'ont pas été respectées. Dans les instants précédant l'envoi de gaz, on sent la tension monter d'un cran. Un manifestant dit : "Respectez les bleus !"

Avant la 17e minute de la vidéo, un gendarme se dirige vers Frédéric Warion et semble lui faire un signe. Ce dernier sort alors sa bombe lacrymogène et arrose les manifestants.

Alexandre Piquard

Source :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/03/violences-de-gendarmes-a-anduze-la-version-longue-de-la-video_1474902_823448.html#xtor=RSS-3208

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A