Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 09:46

ostcctv.jpgLe CLAP a noté lors de l’introduction de Jean-Louis David, adjoint au maire et président délégué du comité d’éthique, au débat sur l’adhésion de la ville de Bordeaux à la charte européenne de la vidéo protection : (cf. ci-dessous lien)

>La dernière séance du comité éthique s’est tenu au commissariat central de police (lequel dispose en temps réel au centre d’information et de commandement de 4 flux d’images)  Séduction ? Communication ? Collaboration ?

>Quelques indications chiffrées de Jean-Louis David :

en se référant à l’article d’un journal parisien : 1 caméra à Bordeaux contrôle 4212 habitants. La ville de Bordeaux n’est pas vidéo maniaque, 29ème  place de Bordeaux en terme de surveillance de sa population. Où est passée la protection ? Le recours à la vidéo sert-il surtout la performance sécuritaire et le contrôle ?

Les chiffres communiqués lors du dernier comité d’éthique : 8959 fois la police nationale a demandé le transfert d’images à la police municipale, 588 fois ces images ont été utilisées pour interpeller des sujets sur un certain nombre d’infractions : pas de retour sur les suites données par le procureur aux 588 interpellations. Intrusion ?  93% d’images visionnées à quelles fins ?

Adhésion ou Concession ? n'oubliez pas derrière les caméras, des écrans de CONTROLE (photo Bansky)

Pour visionner le débat sur la Délibération  2011/718 du conseil municipal du 19 décembre 2011 : Adhésion de la ville de Bordeaux à la charte européenne de la vidéo protection. (adopté à l’unanimité des votants, abstention du groupe socialiste) – PV de la délibération non publié à ce jour

nb : pour aller directement au cœur du débat : cliquer dans l’ordre du jour s’affichant sur la partie droite : Délégation de Jean-Louis David, adjoint au maire puis cliquer sur Adhésion de la ville à la charte européenne de vidéo protection

http://partenaire.endirectv.com/window.php?FEN_ID=4397

 

pour consulter la charte européenne

http://cctvcharter.eu/fileadmin/efus/CCTV_minisite_fichier/Charta/CCTV_Charter_FR.pdf

Pour mémoire :

Le CLAP a écrit au comité : Lettre ouverte du 2 décembre 2010 au comité d’éthique, demande d’informations

http://clap33.over-blog.com/article-bordeaux-cameras-lettre-ouverte-du-2-decembre-2010-au-comite-d-ethique-demande-d-informations-62398290.html

 

Le CLAP a obtenu une réponse le 18 mars 2011 et l’a présentée lors de son pique-nique du 26 juin 2011. Nous la partagerons sous forme de news letter début 2012 (format non publiable sur le blog). Si vous souhaitez recevoir cette réponse : merci de nous écrire : collectif.clap33@gmail.com

 

Délibération D - 2 0 1 0 0 3 9 7 - Création Séance du lundi 19 juillet 2010 d´un comité et d´une charte d´éthique de la vidéo protection. Information. Adoption. 

M. Jean Louis DAVID, Adjoint au Maire, présente le rapport suivant :

Mesdames, Messieurs,

La Ville de Bordeaux a mis en place un centre de vidéo protection urbaine implanté à l’hôtel de ville.

Cette unité rattachée à la police municipale participe, entre autre, à la prévention de la délinquance et à la protection des biens et des personnes.

Pour exercer cette mission le respect des libertés publiques, individuelles et fondamentales conformément à l’esprit de la loi d’orientation et de programmation de la sécurité du 21 janvier 1995 et de ses décrets d’application, est primordial.

A cet effet pour offrir une transparence, une neutralité et un contrôle le plus large possible, il semble opportun, à l’instar de plusieurs collectivités en France, de créer un comité d’éthique de la vidéo protection.

Le comité d’éthique veillera principalement au respect permanent des libertés publiques. Il informera également les citoyens sur le fonctionnement du système et examinera toute demande d’accès aux images. Enfin ce comité proposera une charte qui soit en tout point conforme à la charte européenne.

Afin de donner à ce comité d’éthique la représentativité et l’indépendance nécessaires, il sera constitué de neuf membres répartis en trois collèges.

M. le Maire le présidera et désignera parmi ces membres un président délégué. Ce dernier assurera la représentation et l’animation du comité d’éthique.

Ces trois collèges seront constitués de la façon suivante :

- premier collège de représentants de la ville : un élu de l’opposition, un de la majorité et un représentant de l’administration.

- deuxième collège de personnes qualifiées : le référent sécurité de la police nationale, un représentant de la Ronde des Quartiers de Bordeaux, un bâtonnier honoraire.

- troisième collège des membres d’associations locales : un représentant d’association de riverains de la ville, un représentant d’association de commerçants, un représentant de la ligue des droits de l’homme.

Ce comité se réunira au moins 2 fois par an et à la demande du président délégué ou d’au moins la moitié de ses membres chaque fois que l’intérêt du comité l’exige. Il a toute latitude pour convoquer des personnes qualifiées dans le cadre de ses travaux.

En conséquence, nous vous informons, Mesdames, Messieurs, de la mise en place de ce comité d’éthique de vidéo protection au 1er septembre 2010.

ADOPTE A L'UNANIMITE

Fait et Délibéré à Bordeaux, en l’Hôtel de Ville, le 19 juillet 2010 P/EXPEDITION CONFORME,

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A