lettre ouverte du C.L.A.P, postée le jeudi 2 décembre et adressée Comité d’éthique de la vidéo surveillance
A l’attention de son Président, de son Président délégué et de ses membres - Hôtel de ville, Place Pey Berland 33000 Bordeaux
Mesdames, Messieurs,
Dans le prolongement de la mise en place du comité d’éthique de vidéo surveillance au 1er septembre 2010, le Collectif bordelais contre Les Abus Policiers – C.L.A.P33 vous adresse la demande d’informations détaillée ci-dessous conformément au principe européen de transparence auquel se réfère la délibération du conseil municipal de juillet 2010.
Demande d’informations :
1.Le comité éthique
Merci de nous indiquer la composition exacte de ce comité (noms et qualités de ses 9 membres) ainsi que ses coordonnées postale et électronique.
Merci de nous préciser les modalités de consultation de ses travaux et de la charte proposée, et de nous communiquer les dates de réunion du comité.
2. Informations des citoyens sur les zones vidéosurveillées
a/Emplacement des caméras dans notre espace public
Quels sont les emplacements des 24 caméras « voie publique » ?
Quels sont les emplacements des 29 caméras de contrôle d'accès sur les bornes du secteur piétonnier ? Ces chiffres sont-ils exacts ?
Existe-t-il une cartographie détaillée, consultable et à jour, du périmètre bordelais vidéosurveillé précisant notamment les caméras dites de « voie publique » et de « contrôle d'accès sur les bornes du secteur piétonnier » ?
Combien de caméras sont reliées au Centre de Vidéo Protection Urbaine (CPVU) ?
Combien de celles-ci sont-elles reliées au commissariat central en temps réel ?
b/Zones vidéosurveillées par les caméras dites de contrôle d'accès sur les bornes du secteur piétonnier
Le champ de vision de ces caméras de contrôle d'accès est-il limité à la visualisation des bornes d’accès du secteur piétonnier ou élargi - et dans quelles mesures - aux rues adjacentes ?
Par exemple, que visualise précisément, et donc enregistre, la caméra située au 58 de la rue Saint Rémi ? (cf. annexe photo 1)
Que voit et jusqu’où voit la caméra implantée au 3 rue Sainte Catherine ? ne contrôle-t-elle que la borne d’accès rue Maison Daurade ? (cf. annexe photo 2)
Quand nous entrons dans une zone à contrôle d’accès sous vidéo surveillance, quelles zones contrôlent les caméras ? uniquement 1 borne ? plusieurs bornes ? quel périmètre autour de ces bornes ? les rues entières d’implantation de ces bornes ?
Merci de nous informer en nous écrivant à collectif.clap33@gmail.com
Salutations du Collectif contre Les Abus Policiers – C.L.A.P33
Annexe : photo 1 et 2 pour la version papier – photos visibles sur notre blog
Copie électronique : élus de la Ville de Bordeaux / http://clap33.over-blog.com/