Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 11:14


http://investigation.blog.lemonde.fr/files/2007/05/tous-fiches25.1180616826.jpg
Transmis par Agnès, le 7 janvier 2012

FICHAGE ADMINISTRATIF TOTAL DE LA POPULATION

Le Safari-Warsmann avance, avec le futur Fichier Central de l'état-civil pour le rabattage...

Le 17 mai 2011, la loi du député Jean-Luc Warsmann, dans une des nombreuses lois fourre-tout dite de « Simplification et amélioration de la qualité du droit » (sic), est promulguée avec un petit article très particulier : l'article 4. Pour la 1ère fois en droit français, il pose la base légale autorisant une interconnexion possible de tous les fichiers de toutes les administrations, et « pour faciliter les démarches des usagers » bien-sûr…

C'est la reprise du fameux « projet SAFARI » des années 1970, ou "la chasse aux français" (voir l'article sur LDH-Toulon) qui avait outré toute la population, projet que le gouvernement de l’époque avait dû abandonné, et qui avait entrainé la création de la CNIL.

Cette reprise en «safari Warsmann-chasse aux français » sur la population se construit actuellement :

- Un Arrêté du 23 décembre 2011 met en place le dispositif COMEDEC « Plate-forme de routage », pour une « interopérabilité » et les échanges électroniques sur les actes d’Etat-civil des français.

Il n’est fait là pourtant à ce jour, que référence à une communication par voie informatique entre agents de l’Etat-civil…
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025046277&fastPos=1&fastReqId=2021207895&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Un premier détail surprend : ce dispositif, préparé par un précédent décret est très lourd (http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BB781BEBF7EA94C3EEB5D0CD15266597.tpdjo15v_1?cidTexte=JORFTEXT000023570855&categorieLien=id) et cette "plate-forme" COMEDEC est placée sous la responsabilité du Ministère de la Justice et des Libertés, or la simple tenue de l’Etat-civil dont il est question ici est de la responsabilité du Ministère de l’Intérieur. Une brève des ASH du 30 décembre 2011 (page 15) précise :

- "Dans le cadre d’un déplacement à Coulommiers (Seine-et-Marne) le 22 décembre, le ministre de la Justice a annoncé que la vérification des données d’état civil par voie dématérialisée allait être généralisée au cours du premier trimestre 2012. (...) Ajoutant que, dès 2013, les organismes de protection sociale pourraient, eux aussi, intégrer ce dispositif."

- Un article de Jet sur Reflets le 26 décembre  nous en dit plus sur COMEDEC, expérimenté depuis février 2011 par le Ministère de l'Intérieur...
http://reflets.info/illusions-optique-titres-securises/

- En parallèle actuellement, un article du J.M. Manach sur le site Owni le 22 décembre (http://owni.fr/2011/12/22/lobbying-pour-ficher-les-bons-francais/), nous invite à ne pas oublier : "...l'adoption du “fichier des gens honnêtes” (sic) de 45 à 60 millions de Français.
Il servira de socle à la future carte d’identité électronique.
(http://owni.fr/2011/07/05/carte-identite-biometrique-fichage-generalise-gens-honnetes/)

Les parlementaires ont également validé la proposition de Claude Guéant de pouvoir se servir de ce fichier à des fins de police judiciaire...". Ce Fichier central d'état-civil, prévu dans cette proposition de loi LECERF-HOUEL "Police et sécurité" modifiée et votée de façon ubuesque au Parlement, serait même au passage, consultable  pour vérification de l'identité, par les  "opérateurs économiques" (commerçants).

***
Les outils de la nouvelle loi Warsmann, pour l’INTERCONNEXION de TOUS LES FICHIERS de TOUTES LES ADMINISTRATIONS arrivent... :

Ce base d'un FICHIER ADMINISTRATIF NATIONAL, sur la nouvelle "Carte nationale d'identité biométrique", est en train d'être adopté en parallèle, rassemblant TOUS les français, donc, car il est difficile de vivre le quotidien actuellement sans une carte d'identité au moins...  A ce jour de l'étude de cette proposition de loi (art.5), seules les empreintes digitales et photographie ne pourront faire l'objet d'interconnexion avec un autre fichier. Ce qui laisse le loisir des interconnexions par : les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, nom d'usage, domicile, taille et la couleur des yeux...


Méthode du "rabattage", au début d'une chasse prévue sur un grand territoire comme c'est le cas ici pour la safari Warsmann avec les innombrables fichiers administratifs éparpillés.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, Claude GUEANT a déclaré le 13 décembre durant l'étude de cet article central à l'Assemblée nationale :
"Enfin, nous avons limité les interconnexions entre les fichiers. Nous avons ainsi voulu que soit explicitement inscrit dans la loi l’interdiction de croiser la base TES avec les autres fichiers ou recueils de données nominatives. Très concrètement, cela signifie que les données biométriques de la base, empreintes digitales ou images numérisées des visages, ne pourront pas être utilisées dans un traitement associant un autre fichier. À nouveau, cette limitation entre pleinement dans le champ des recommandations de la CNIL."

Tout expert en droit ou en informatique, qui pourrait nous apporter des éléments fiables et optimistes, démentant cette déduction d'un lien entre les 2 lois, est bienvenu. :-)

Alertons et Résistons à la Délation et au Fichage.

Agnès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A