Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 13:08


http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2012/08/03/les-commercants-en-reseau-contre-la-delinquance/20325300-1-fre-FR/Les-commercants-en-reseau-contre-la-delinquance_image_article_large.jpg
Transmis par Peter le 7 août 2012

Depuis six mois, les commerçants peuvent adhérer à un réseau d’alerte qui s’active par SMS dès qu’un acte délictueux est signalé.

Attention, vol de sac à main au magasin x, deux femmes suspectées… Tel est le type de texte que reçoivent par SMS, sur leur téléphone portable, les commerçants adhérents du réseau « Alerte Commerces » mis en place depuis un peu plus de six mois en Indre-et-Loire. Suit en général le signalement des délinquants présumés.

« C'est un dispositif qui a été testé dans d'autres départements et qui a bien fonctionné », estime-t-on du côté de la préfecture, l'un des partenaires d'Alerte Commerces. Le but : attirer de manière préventive l'attention des commerçants sur tout acte de délinquance dont ils pourraient être victimes.

" 400 adhérents en six mois "

Le réseau a pour autres partenaires la chambre de commerce et d'industrie, la Fédération des unions commerciales d'Indre-et-Loire et l'Union des commerçants et artisans de Tours. Bien sûr, la police nationale et la gendarmerie participent au dispositif : ce sont même elles qui diffusent les SMS d'alerte.

Police et gendarmerie : c'est donc l'ensemble du territoire départemental qui est couvert par le réseau et pas seulement les commerces urbains.

« A ce jour, on a enregistré 400 adhérents, se réjouit Didier Sornais, vice-président de la CCI chargé des commerçants. Ils se répartissent moitié-moitié entre l'agglomération et le reste du département. Notre objectif est d'arriver au double d'ici la fin de l'année : plus il y aura d'adhérents, plus le système sera puissant. »

En six mois, 26 alertes ont été diffusées : « On a pu sensibiliser les commerçants sur la présence d'une bande de voleurs à main armée qui sévissait sur Tours-Nord », confie Didier Sornais.

Préventif, le réseau se veut également dissuasif : un logo a été distribué à tous les commerces adhérents (voir ci-dessus). Apposé bien en évidence, il doit attirer l'attention d'éventuels candidats délinquants pour les faire repousser leur passage à l'acte.

De nombreux commerçants ont été séduits par cette initiative : l'adhésion est gratuite.

Les services de police judiciaire se montrent également intéressés : ils pourraient diffuser sur le réseau des messages concernant des objets saisis et retrouver ainsi plus rapidement leurs propriétaires.

« Le réseau peut être une aide importante pour résoudre des enquêtes », estime Didier Sornais. On attend les statistiques de la délinquance en Indre-et-Loire en fin d'année pour savoir si elle a eu un impact mesurable sur le nombre de vols, cambriolages ou hold-up commis, ou sur le taux d'élucidation.

Source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/08/03/Les-commercants-en-reseau-contre-la-delinquance

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A