Overblog

[Marseille]Les manifestants pro Pussy Riot terminent au poste

Publié le 22/08/2012 à 02:40 Par C.L.A.P33
Couverture de l'article "[Marseille]Les manifestants pro Pussy Riot terminent au poste"


http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2012-08/2012-08-18/20120818_1_6_1_1_0_obj1945553_1.jpg
Transmis par Hacktivismes

Le 18 août 2012

"Absurde." "Ridicule." "Surréaliste." Il est un peu plus de midi, hier, devant le Consulat de Russie à Marseille, avenue Ambroise Paré (8e). Et la petite trentaine de manifestants venus protester pacifiquement contre le sort réservé aux Pussy Riot, ces punkettes embastillées en Russie pour avoir osé moquer Vladimir Poutine et l'église orthodoxe, n'a pas de mots assez durs pour décrire la scène qui vient de se dérouler sous ses yeux. "Voir ça, ici, en France, c'est juste hallucinant !", grince une sexagénaire, soulagée d'avoir échappé "à cet improbable coup de filet".

C'est que, quelques minutes auparavant, une poignée d'hommes et de femmes qui avaient déployé une banderole bardée du slogan "La poésie est incompatible où elle n'est rien", a eu la mauvaise surprise de se voir encerclée par un imposant dispositif policier.

Leur faute ? "Ils portaient des cagoules sur la voie publique", tranche un haut gradé. "Ce qui est interdit. Ils seront donc interrogés et verbalisés."

Des masques de carnaval et des déguisements colorés, en réalité, portés par ces joyeux drilles en guise de solidarité avec les turbulentes punkettes connues pour leurs tenues exubérantes. Et sagement retirées à la première injonction policière. Trop tard, visiblement.

"On est venu défendre la liberté d'expression"

Dans la foulée, en effet, les manifestants marseillais - cinq poètes, un éditeur et Christian Poitevin, l'ancien adjoint à la culture de Robert Vigouroux - seront embarqués au commissariat le plus proche sous les regards médusés des passants et des militants restés sur place.

"On est venu ici pour défendre la liberté d'expression en Russie et on se retrouve arrêté en France !", se désole une retraitée, fière, malgré tout, d'être venue soutenir "ces trois pauvres gamines qui se sont élevées contre la dictature insidieuse qui ronge la Russie et qu'on va mettre en camp comme aux pires heures du stalinisme".

Les interpellés, eux, seront finalement relâchés en début d'après-midi. "On a été embarqué dans un camion de CRS toutes sirènes hurlantes ! Même les voyous à la kalachnikov ne sont jamais escortés aussi glorieusement...", ironisait Christian Poitevin.

Plus sérieusement, l'ancien président du Centre international de poésie Marseille (CIPM) estimait que "les autorités ont voulu donner des gages aux Russes", tout en se félicilitant d'une "mobilisation réussie en plein mois d'août".

De pareils rassemblements ont eu lieu, hier, dans la plupart des capitales européennes et les autres grandes villes françaises. Cette fois, sans arrestation.

Laurent D'ANCONA

Source :
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/a-marseille-les-manifestants-pro-pussy-riot-terminent-au-poste

 

***
Et aussi...

Le tribunal qui a jugé les Pussy Riot victime d'une cyberattaque
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/21/le-tribunal-qui-a-juge-les-pussy-riot-victime-d-une-cyberattaque_1748009_3214.html


La police russe recherche les autres membres de Pussy Riot
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/20/en-russie-les-pussy-riot-ne-demanderont-pas-la-grace-presidentielle_1747705_3214.html

#Répression des militant-e-s
Partager
Vous aimerez aussi

Affaire Legay: l’IGPN conclut à la disproportion de la charge et dément Macron

Couverture de l'article "Affaire Legay: l’IGPN conclut à la disproportion de la charge et dément Macron"

Faible condamnation pour le major croche-patte, «idiot utile» des violences policières

[Vidéo] « La dangerosité du gaz lacrymogène CS est sous-estimée »

Couverture de l'article "[Vidéo] « La dangerosité du gaz lacrymogène CS est sous-estimée »"

Strasbourg : Un policier condamné à dix-huit mois de prison pour avoir matraqué une « gilet jaune »

Couverture de l'article "Strasbourg : Un policier condamné à dix-huit mois de prison pour avoir matraqué une « gilet jaune »"
Commentaires
< [Actu]Un détenu palestinien devient père après avoir réussi à exfiltrer son sperme [Strasbourg - Paris - 25 août/1er septembre]Marche commémorative - Eglise St Bernard 1996 >
Créer un blog sur Overblog Créer un blog