LEMONDE.FR avec AFP | 23.02.10 | Un adolescent a été découvert, mardi 23 février, pendu dans la douche dans sa cellule, dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d'Orvault (Loire-Atlantique). Le jeune homme avait confectionné un ballot à forme humaine qu'il avait placé sous ses draps afin de ne pas attirer l'attention des gardiens, la douche se trouvant dans un angle mort depuis l'œilleton de la cellule, d'après les indications d'un délégué régional CGT.
L'adolescent, d'environ 16 ans, était un jeune "assez fragile", selon cette même source, et avait effectué plusieurs hospitalisations d'office en hôpital psychiatrique. Il se trouvait en détention pour une procédure criminelle, selon la même source.
L'EPM d'Orvault est le cinquième à avoir ouvert en France, où sept établissements de ce type existent désormais. D'une capacité de 60 places, le centre avait ouvert en février 2008 et accueille actuellement une trentaine de détenus mineurs venus de l'ouest de la France.
Un autre détenu, âgé de 24 ans, s'est pendu à la maison d'arrêt de Rennes, portant le bilan des suicides en prison en 2010 à "environ 20" selon la CGT, 19 selon l'association Ban public.
Le nombre de suicides en prison en France a déjà augmenté en 2009, à 115 contre 109 l'année précédente, un chiffre qualifié de dramatique par la ministre de la justice.
Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/23/un-adolescent-se-suicide-dans-un-etablissement-penitentiaire-pour-mineurs_1310346_3224.html#xtor=RSS-3208 ***
Plus d'infos sur les établissements péntientiares sur le site d'Emancipation Pays de Loire http://pays-de-la-loire.emancipation.fr/ **
Site de l'association Banc Public http://prison.eu.org/