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7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 12:23

 

http://lesouffledivin.files.wordpress.com/2010/12/puce-rfid.jpg?w=350&h=266

 

LEMONDE.FR avec AFP | 06.04.11 | 17h02

La Commission européenne a annoncé, mercredi 6 avril, la signature d'un accord avec l'industrie pour protéger la vie privée des consommateurs lors de l'usage au sein de l'Union d'étiquettes électroniques dites "RFID".

Ces puces, qui peuvent être lues à distance et pourraient un jour remplacer les codes-barres, sont de plus en plus utilisées : sur les cartes d'abonnement pour le métro, sur les voitures – pour les identifier quand elles passent un péage et leur éviter de s'arrêter –, sur des produits pour les pister le long de la chaîne d'expédition, voire sous la peau de clients de discothèques qui se passent ainsi de cartes d'identité et de paiement.

D'après des données fournies par la Commission, environ 2,8 milliards de puces devraient être vendues en 2011, dont environ un tiers en Europe. "Selon l'industrie, il pourrait y avoir jusqu'à 50 milliards de systèmes électroniques connectés d'ici à 2020", précise aussi l'institution européenne, dans un communiqué (Lire ici : klik !).

Mais ces puces intelligentes sont un risque potentiel pour les données privées de l'utilisateur. "Il devient possible, notamment, pour un tiers d'accéder à vos données personnelles (concernant votre localisation par exemple) sans votre permission", note la Commission.

EVALUATION DES RISQUES

Les signataires de l'accord de mercredi, parmi lesquels figurent par exemple des groupes de distribution comme Carrefour et Metro, s'engagent à "s'assurer que les problèmes de protection des données soient réglées avant que des produits (portant une puce RFID) soient mis sur le marché", selon la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes.

L'accord prévoit une méthodologie pour évaluer ces risques pour la vie privée, et y remédier. C'est "une façon pragmatique d'assurer des garde-fous pour la vie privée" et "un modèle intéressant qui pourrait être utilisé dans d'autres domaines", comme la publicité en ligne basée sur les comportements des internautes, a souligné Neelie Kroes.

L'accord a aussi été salué comme "un pas dans la bonne direction" (pdf) par l'association ANEC, qui parle au nom des consommateurs sur les questions liées aux normes technologiques. L'association a prévenu toutefois qu'elle "compte sur la Commission pour agir si l'industrie ne respecte pas ses engagements".

Source :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/04/06/puces-rfid-accord-dans-l-union-europeenne-pour-proteger-les-consommateurs_1503970_651865.html#xtor=RSS-3208

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