Transmis depuis le D.A.L33, le 27 janvier 2012
Mardi 4 janvier 2012, le préfet du Rhône M. Carenco s’est rendu en grande pompe à Tassin la Demi-Lune pour l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence dans le cadre du plan froid.
Gyrophares, escorte policière, Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur de la DDCS (1), Messieurs les Présidents d’associations, personnalités locales, tout était en place pour une belle opération de communication de la préfecture.
Tout ?
Pas tout à fait…
Il manquait en effet des invités de taille…
Les SDF.
Quelle bourde… On avait pensé à tout, sauf aux SDF…
Le préfet allait se présenter devant les caméras de télévision et les journalistes pour montrer le bien fondé de sa politique de lutte contre l’exclusion dans un centre d’hébergement vide.
Pas un sans-abri à l’horizon.
L’explication de ce lourd dysfonctionnement est toute simple. A Lyon comme ailleurs, la préfecture est à l’image du gouvernement. On travaille dans la précipitation et l’approximation : coups de com’, improvisation et aussi coups de sang.
Le listing des personnes admises dans le centre n’a été communiqué que dans l’après-midi et les partenaires habituels : Samu Social et Croix-Rouge n’avaient pas été prévenus à l’avance de la date exacte d’ouverture.
Dans ces conditions, impossible de dire aux heureux élus qu’ils pouvaient rejoindre le centre d’hébergement d’urgence dans la soirée.
A 18 heures 30, donc, pas de sans-abri dans le centre d’hébergement et le préfet, lui, qui va arriver avec les médias.
Panique à bord. Tout le monde est pendu au téléphone afin de trouver des SDF coûte que coûte.
Lire la suite :
http://dal33.over-blog.com/article-actu-le-prefet-du-rhones-des-sdf-trouvez-moi-des-sdf-97769808.html