Depuis Noir Gazier le 10 octobre 2012
Deux Pussy Riot condamnées à deux ans de camp en appel, la troisième libérée
La justice russe a confirmé en appel la condamnation de Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, à deux ans de camp, pour avoir interprété une prière punk anti-Poutine dans la principale cathédrale orthodoxe de Moscou. La troisième Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, bénéficie elle d’un sursis. Elle a donc été relâchée. Les juges du tribunal municipal moscovite ont tenu compte du fait que cette dernière avait été expulsée de la cathédrale par des vigiles avant de participer à la « prière » incriminée.
Lire la suite :
http://www.noirgazier.lautre.net/?p=2765#PussyRiot
***
Le 10 octobre 2012
L'une des jeunes femmes accusées de blasphème a été relâchée. Les deux autres écopent de deux ans de prison.
Une jeune femme libre, fêtée par son père et ses amis, et bientôt assaillie par une meute de journalistes qu'elle s'empresse de fuir, sans une déclaration. C'est l'image que l'on retiendra du jugement en appel prononcé par le tribunal municipal de Moscou. Ekaterina Samoutsevitch n'a pas obtenu l'acquittement, mais voit sa peine ramenée à du sursis. « Je suis heureuse. C'est extrêmement positif », se félicite sa nouvelle avocate, Irina Khrounova.
Sollicitée il y a une semaine pour reprendre le dossier, Me Khrounova a choisi in extremis de plaider « la différentiation » : sa cliente, dit-elle, avait bien l'intention de participer à la prière punk mais n'a pas pu le faire car, à peine arrivée sur les lieux, elle a été interpellée et évacuée de la cathédrale par le service d'ordre. Aux yeux des juges, la voici donc «moins coupable».
Lire la suite :
http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/10/01003-20121010ARTFIG00621-la-justice-russe-tente-de-briser-l-unite-des-pussy-riot.php