Transmis par François depuis le LDH de Toulon
Plus de 8 millions de patients possèdent aujourd’hui un Dossier pharmaceutique (DP), et deux officines de pharmacie sur trois sont raccordées au dispositif. Résultats spectaculaires pour un projet dont la mise en place a débuté il y a trois ans.
Avec l’autorisation donnée par la Cnil d’en expérimenter l’utilisation dans les hôpitaux, décision qualifiée de « grande avancée » par la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, nous assistons à une nouvelle étape de l’expansion du Dossier pharmaceutique.
Ci-dessous, un petit dossier informatif sur le DP.
Le début de l’expérimentation du Dossier pharmaceutique (DP) sur internet a été annoncé par un communiqué du 25 mai 2007 de la Commission nationale informatique et libertés – la Cnil – qui a déclaré qu’il avait « pour objet de permettre aux pharmaciens de partager les données nominatives relatives aux délivrances de médicaments, afin de prévenir les interactions médicamenteuses. »
Pour l’Ordre des pharmaciens qui portait le projet, l’enjeu était important, puisqu’il voyait dans la création du Dossier pharmaceutique une initiative « dont l’impact positif sur l’officine promet d’être considérable » [1]. Dans son Livre blanc de janvier 2008, l’Ordre des pharmaciens exposait que, tout en confirmant le monopole des pharmacies d’officine pour la vente des médicaments [2], l’introduction du Dossier pharmaceutique visait à « ancrer pleinement le pharmacien d’officine parmi les professionnels de santé » [3].
Suite, note et source :
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4004
Complément d'info - Le Dossier Médical Personnalisé (DMP)