Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 08:02

 

http://www.libetoulouse.fr/.a/6a00e54ef84dfa88340154353c4b53970c-320wi
Pioché sur La Dépêche du Midi

Le 9 septembre 2011

Ils ont remis le prix P.A.P.O.N. à une Toulousaine

Grimé en représentant de l'autorité publique, cachant son regard malicieux derrière de petites lunettes cerclées, le metteur en scène toulousain Michel Mathieu, entouré d'autres comédiens du Théâtre de l'Acte, présidait hier soir la remise du prix P.A.P.O.N. (Prix Attribué pour Obéissance Notoire) décerné aux meilleurs exécutants des quotas d'expulsions d'étrangers sans papiers. Toulouse a eu sa lauréate. Une fonctionnaire de la préfecture, responsable du bureau de l'asile et du contentieux des étrangers, a été couronnée « meilleure servante de l'État, notamment pour l'expulsion des Gabonais de la Haute-Garonne et plus particulièrement des étudiants ». Une prestation saluée par les sifflets et les huées de la foule.

La cérémonie a eu lieu à 18h30 sur l'esplanade du monument de la Résistance, à deux pas de la demeure qui abrita la Gestapo pendant les heures noires de l'Occupation. Près de deux cents personnes assistaient à cette parodie, censée récompenser les méthodes et les bilans des préfets et fonctionnaires de l'État les plus actifs en matière de reconduites à la frontière. Discours aux accents officiels, ouverture des enveloppes contenant les noms des gagnants, remises de trophées - un globe en fil de fer barbelé entourant une barque en bois - et de diplômes… l'imitation était parfaite.

Trois hauts fonctionnaires, l'ancien préfet de Mayotte, le préfet du Pas-de-Calais, et le préfet de Gironde ont été oscarisés, ce dernier recevant « le Prix de l'innovation » pour avoir organisé le retour expéditif d'un citoyen d'origine indienne interpellé alors qu'il achetait un billet de train en gare de Bordeaux pour rentrer en Italie, son pays de résidence…

En clôture, le poète Serge Pey a lu un texte émouvant sur l'humiliation, tandis qu'un faux sans-papiers emprisonnait les officiels sur leur tribune avec du fil de fer barbelé. Visant à tourner en dérision une réalité dramatique ce prix P.A.P.O.N. est une initiative 100 % toulousaine.

« Le texte sera en ligne sur aael-toulouse.eklablog.com », annonce Françoise Bouyer, présidente de l'AAEL (association pour l'art et l'expression libre). « Nous aimerions qu'il soit repris et joué dans d'autres villes par d'autres comédiens.»

Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/09/1163290-ils-ont-remis-le-prix-p-a-p-o-n-a-une-toulousaine.html

*****
Pioché sur LibéToulouse

Le 7 septembre 2011

Toulouse: le prix Papon aux préfets expulsant avec le plus de zèle

Ifhaahci SANS-PAPIERS. Après la prime aux résultats décernée par le Premier Ministre aux préfets les plus méritants, un collectif toulousain de défense des Droits de l’homme va décerner le prix P.A.P.O.N (Prix attribué pour obéissance notoire) à ceux qui expulsent avec le plus de zèle.

Trois préfets et un secrétaire de préfecture parmi lesquels un fonctionaire du département de Haute-Garonne seront les premiers à se voir attribuer ce prix demain jeudi à 18 h30 au Monument de la Résistance à Toulouse sur les allées Frédéric Mistral.

Le symbole est cinglant. Le collectif formé par RESF, Cimade, SOS Racisme, Sans-papiers Cugnaux, Case santé, LDH refuse cependant de «faire l’amalgame» entre les fonctionnaires visés et Maurice Papon secrétaire de la Préfecture de Gironde sous Vichy entre 1942 et 1945 condamné pour crime contre l’humanité.

Selon ces organisations de soutien aux Sans-Papiers, Il s’agit de «dénoncer la soumission de certains fonctionnaires à des directives indignes et scandaleuses dont on sait à quoi elles peuvent mener», tonne Jean-François Mignard, membre du Réseau Education sans frontières (RESF).

«Nous voulons surtout dénoncer le durcissement en matière d’expulsion; en 2010 il y a eu 27 400 expulsés dont 400 enfants, ajoute-t-il. La Haute-Garonne fait malheureusement figure d’exemple avec le centre de rétention de Cornebarrieu, l’un des seuls en France pouvant accueillir des familles avec des enfants».

Contactée par la LibéToulouse, la préfecture de Haute-Garonne n’a pas souhaité commenter.

J-M.E

Source :
http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/09/le-prix-papon-aux-pr%C3%A9fets-expulsant-avec-le-plus-de-z%C3%A8le.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A