Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

ETAT D'URGENCE

Le cadre légal : klik

****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"


C'est par là : klik !

****
Agenda des luttes

 
http://demainlegrandsoir.org/IMG/arton913.png

  En ligne ici : klik !

*****

Non à la loi renseignement

Infos : klik !

****
Retrouvez toutes

les brochures du C.L.A.P33

***
"Résistons Ensemble"


http://resistons.lautre.net/

***

Et encore...

Notre flux Rss




https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

http://blog.cgtbayard.org/public/solidar.jpg


 

30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 14:49


http://4.bp.blogspot.com/_6lGz_Lo4238/TA1k_kTGxOI/AAAAAAAAAgo/SMbcWJ7nMTo/s400/Portrait+LAMINE.jpg
Depuis Le Courrier de l'Atlas, le 26 mars 2013.

 Mi-février, à Marseille, Yassin Aibeche, 19 ans, était tué par un policier. Encore une jeune victime de violences policières. Ramata Dieng, qui a perdu son frère dans les mêmes circonstances, est une des fondatrices du collectif Vies Volées.

Le 17 juin 2007, Lamine Dieng mourait dans un fourgon de police dans le vingtième arrondissement de Paris. Près de six ans après les faits, l’enquête est au point mort. Avec quelques familles, qui ont elles aussi per.du un proche, Ramata Dieng, la soeur de Lamine, crée en 2010, le collectif Vies Volées.

Leur but : venir en aide aux familles qui traversent ce que les membres du collectif ont déjà vécu.

« Rompre l’isolement »

« Nous essayons d’apporter aux familles de l’aide sur tout ce qui concerne le juridique, l’administratif ainsi que le soutien moral » explique Ramata Dieng. Depuis fin 2010, le collectif sillonne les routes de France, et même l’Outre-mer, pour aller à la rencontre des familles de victimes de bavures policières.

« Il faut que les familles sachent qu'elles ne sont pas seules. Il faut rompre l’isolement, réunis nous sommes plus forts » explique la co-fondatrice de Vies Volées.

Une mécanique implacable

« Les médias classent ces affaires dans les faits divers mais ça dure depuis des décennies. Une mort causée par des violences policières, un non lieu, un couvre-feu... regardez ce qu’il s’est passé à Villiers [Moushin et Laramy, tués à Villiers-le-bell en 2007, ndlr] » confie Ramata Dieng.

Cette dernière a également pu rapprocher son expérience de celles d’autres familles de victimes pour constater que la police exerçait ensuite des pressions, des intimidations : « Une personne donnait des prospectus dans notre quartier pour annoncer un rassemblement, les policiers ont jeté ses prospectus et l’ont embarqué.

Un libraire avait mis une affichette sur sa devanture disant « Ici on meurt dans des fourgons de police », les policiers sont venus, ont arraché l’affichette et lui ont dit que ce qu’il faisait salissait l’image de la police. L’image de la police est plus importante que la vie de mon frère ? »

Presque 6 ans

« Pour un dossier, le délai raisonnable d’instruction est de trois ans. Nous en sommes à six ans et rien, pas un mouvement, ça dort. Pourtant, les rapports d’expertises sont arrivées depuis 2010. Les légistes ont répondu clairement, c’est le traitement infligé à mon frère par la police qui a causé sa mort » Ramata dénonce également le manque de soutien des institutions.

« En général, quand une personne meurt l’entourage est pris en charge, est soutenu. Mais quand la police tue dans nos quartiers, il n’y a pas de cellule psychologique, regrette-t-elle. Le maire du vingtième, monsieur Charzat, nous a demandé de calmer les jeunes du quartier, il ne nous a même pas présenté ses condoléances ».


Pas de réaction politique

« Nous avons écrit au président Sarkozy, puis au président Hollande. Nous avons envoyé des lettres ouvertes au Ministre de l’Intérieur, au Ministre de la Justice. Tous nous ont répondu que la Justice était indépendante ».

La liste des recours s’amenuise progressivement pour les familles des victimes : « Nous ne pouvons pas porter plainte collectivement, c’est interdit. Il faut attendre que l’affaire passe en cassation et après seulement on pourrait faire appel à la cour européenne des droits de l’Homme. C’est pas gagné » explique Ramata Dieng.

Condamnations symboliques

Les procédures sont longues et le résultat est souvent décevant : « Pour Zied Benna et Bouna Traoré, sept ans d’attente et le jugement est cassé. Pour Hakim Hajimi, les policiers ont pris 2 ans avec sursis, on est dans le symbole. C’est ridicule pour quelqu’un qui a ôté la vie. Si un jour, il y a une vraie condamnation ça changera peut-être mais en attendant, les policiers ne sont pas sanctionnés, ils sont mutés ! »

Le collectif Vies Volées a lancé une pétition en ligne pour créer notamment une base de données des décès causés par la police. Jusqu’ici le collectif se sert des journaux pour recenser les décès. Le problème c’est que la presse n’en parle que si les familles se mobilisent...

Source :
http://www.lecourrierdelatlas.com/444226032013France-Ramata-Dieng-L-image-de-la-police-est-plus-importante-que-la-vie-de-mon-frere.html


Pétition du Collectif Vies Volées en cours, pour demander la création d'une commission d'enquête sur les décès lors d'opérations policières
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/cr%C3%A9ez-une-commission-d-enqu%C3%AAte-sur-les-d%C3%A9c%C3%A8s-lors-d-op%C3%A9rations-polici%C3%A8res-viesvolees

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.L.A.P33 - dans Crimes policiers
commenter cet article

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

****
Bordeaux - 18 mars 2017

Journée contre

les violences policières

Notre appel : klik !

*****
Violences Policières

France - Trois rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
 le 19 Mars 2009 à Bordeaux !
 
Infos :  klik !
 

 

L'oeil de Pancho

D'autres dessins de Pancho : klik

Retour à la page d'accueil