Depuis 6 ans, le collectif Contre Les Abus Policiers de Bordeaux (C.L.A.P33) dénonce les crimes et abus des forces de l'ordre, les dénis de la Justice, le renforcement organisé par l'Etat du contrôle des populations.
Depuis que nous observons notre pays sous l'angle de la bavure et de l'oppression, nous constatons avec effroi et rage que sur tous les fronts, l'Etat est toujours plus sécuritaire et nos libertés toujours plus en danger.
Terrible constat.
Aujourd'hui, comme hier, la police tue.
Aujourd'hui, comme hier, les policiers-tueurs ne sont jamais condamnés et les familles des victimes ont perdu toute confiance dans une justice qui les laissent sans recours face à leur douleur et à leur colère légitimes.
Ces non-lieux, distribués aux policiers comme autant de permis de tuer, creusent toujours plus le fossé d'incompréhension entre la police et la population qu'elle est sensée protéger et renforce, au cœur de nos cités, le sentiment qu'une police raciste peut agir en toute puissance face à des gens désarmés jusqu'à leur ôter la vie. Tout cela sans émouvoir ni les médias, ni le reste d'une France passive et indifférente.
C'est pour rendre hommage aux victimes et faire preuve de solidarité envers leurs familles et proches que le C.L.A.P33 organise chaque année une action non-violente "Le mur contre l'oubli".
Voir ici :