Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif bordelais Contre les Abus Policiers

[Bordeaux] Témoin de violences policières, elle raconte

Le 20 mai 2020

Bonjour

Je m'appelle Christine M. ,j'habite à Bayonne mais vivais à Bègles chez ma fille pendant le confinement.

Le 6 Mai 2020 aux alentours de 18h, j'ai été témoin d'une scène violente entre un cycliste et la police municipale place Nansouty à Bordeaux.

L'affaire a aussitôt circulé sur les réseaux sociaux mais je me sens dans le devoir d'apporter mon témoignage écrit car j'ai été profondément choquée, bouleversée par cette violence .

Je me trouvais sur un banc près des feux tricolores, j ai vu  la voiture de police passer devant moi et tout de suite j'ai entendu un choc. 

J'ai vu  un cycliste à terre, visiblement renversé par la voiture,  se relever en criant.

Les policiers sortent de leur véhicule, foncent sur lui mais au lieu de l'aider ils s'en prennent violemment à lui .

Je suis sidérée, je m'approche donc  plus près pour mieux comprendre.

Le cycliste a été projeté à terre, malmené, frappé,  2 policiers  sur son corps ,le 3eme tentant de calmer les passants qui s'indignaient.

Ils l'ont aussi  menotté ! et poussé dans le véhicule comme un animal.

D'autres véhicules de police sont arrivées en renfort, des hommes en sont sortis en trombe, me bousculant au passage sans s'arrêter comme si c'était normal !

Ils embarquent le cycliste, son vélo dont la roue est complètement tordue et partent sous les huées de la foule.

Plusieurs passants,  dont moi même, . ont crié leur indignation, les suppliant d'arrêter, qu'il n'avait rien fait, que c'est eux qui l'avaient renversé mais aucune réaction.

De victime le cycliste se retrouve coupable !!

Coupable de quoi ??? D'être noir ? D'avoir osé se plaindre d'avoir été renversé ?

Les policiers ne se doivent ils pas d'avoir une attitude professionnelle ? de garder sang froid et respect dans l'exercice de leur fonction ?

En période de confinement, ils ne portaient ni masque ni gants, ne sont pas soucié de l'état du cycliste (était-il blessé?) n'ont pas appelé les secours..

C'est quoi cette police qui est censée protéger les citoyens et faire respecter l'ordre qu'ils ne sont pas capables de respecter eux mêmes !!

Ces policiers ont montré un très mauvais exemple de leur profession .

Comment est ce possible de leur faire confiance ,de compter sur eux ?
J'ose espérer que tout le corps de police n'est pas comme eux, que ce n'étaient que des policiers brutaux qui font honte à toute leur profession.

Je dois avouer que cette triste affaire m'a laissée inquiète, je me sens plus du tout en sécurité dans mon pays. Je repense très souvent à ce qui s'est passé, l'image de ce cycliste sous les coups des policiers ne me quitte pas.

Je ne sais si ce témoignage peut être d'une quelconque utilité mais je vous laisse l'utiliser au mieux et si le cycliste portait plainte je n'hésiterai pas à témoigner pour lui.

Merci pour votre engagement.

Christine

Voir la vidéo de l'interpellation ici :
https://actupenit.com/2020/05/09/bordeaux-video-dun-cycliste-percute-par-une-voiture-de-la-police-municipale-la-mairie-depose-plainte-et-relate-les-faits/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article