Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
Par C.L.A.P33
Transmis par Ban Public, le 28 février 2012
Nouvelle alerte sur la situation de Chloé Vilain, transsexuelle incarcérée
Ban Public a maintes fois alerté l’opinion publique sur la situation que vivait Chloé Vilain, transsexuelle incarcérée (http://prison.eu.org/article12179.html) au centre de détention de Caen.
Plusieurs associations ont été sensibles à la situation de Chloé et se sont jointes aux actions engagées.
A tel point que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a émis un avis sur la situation des transsexuelles incarcérées qui subissent ces peines complémentaires que sont les humiliations, la négation de leur identité féminine, la surdité du corps médical.
Il s’agit bien de peines et souffrances insupportables dans le cas de Chloé.
Appelée « la chose » ou encore « le monstre » par certains surveillants de cet établissement, elle est régulièrement victime de toutes les vexations, et comportements contraire à la déontologie que le législateur a pris soin d’édicter.
Si dans un premier temps, son transsexualisme était bestialement rejeté par les personnes incarcérées à ses côtés (elle aurait été violée 3 fois en détention), aujourd’hui tous les hommes de la prison l’ont acceptée et la respectent. A tel point qu’elle est responsable de son équipe au sein des ateliers de l’établissement pénitentiaire.
Mais le corps de surveillance n’est pas aussi « réceptif » : des insultes, des noms d’oiseau sont quotidiens, auxquels il faut ajouter les vexations (refus d’achat de type soutiens gorges, maquillage, teinture etc.) qui couvrent les bons de cantine…ou même les courriers de l’un de ses avocats (à titre d’exemples : sur un bon de cantine, à l’achat d’une chemise de nuit, il a été rajouté la remarque « avec des pompons roses ? », blagues de potaches inadmissibles pour du personnel pénitentiaire en charge d’assurer la réinsertion des personnes condamnées) ; rature sur l’enveloppe de son avocat qui avait indiqué « Mademoiselle Chloé » (Mademoiselle fut barrée etc).
Lire la suite :
http://prison.eu.org/spip.php?article13938
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog