Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif bordelais Contre les Abus Policiers

[Actu]Les super hélicos d'Hortefeux pour son plan anti-braquage

 

http://arphotos.dna.fr/2010/N94/20100421_DNA030638.jpg

 

Transmis par Michel

 

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a lancé jeudi à Lyon son plan pour lutter contre les vols à main armée, avec l’utilisation d’hélicoptères capables de transmettre au sol en temps réel des images de fuite et la création d’un «fichier sériel» sans éléments d’identité.

«Des hélicoptères C135 (le C 135 Stratolifter est un avion transorteur, ici il s'agit de l' EC 135 Eurocopter) équipés de caméras thermiques capables de filmer le conducteur et de lire la plaque d’immatriculation d’un véhicule» peuvent être utilisés à tout moment pour suivre l’itinéraire de fuite de malfaiteurs, a-t-il expliqué.

 

Ces appareils, qui volent «à une altitude et à une distance» de leur objectif telle «qu’on ne les entend pas» (encore moins que les sous-marin et la crevette de Morin ?), a précisé le ministre, appartiennent à la gendarmerie.

Par ailleurs, le ministre a fait part de sa volonté de prévoir, dans la future loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), la création d’un «fichier sériel» pour les actes de délinquance graves tels que les braquages.

 

Ce fichier, «qui ne comprendra aucun élément d’identité», précise-t-on au ministère, ne recensera «que les profils et les modes opératoires» des crimes et délits concernés, ajoute-t-on de même source.

Enfin, Hortefeux va généraliser l’usage du système de lecture automatisée des plaques minéralogiques, le «Lapi», à bord des véhicules de police et de gendarmerie, un système jusqu’alors en cours d’expérimentation.

 

(Source AFP)

Piqué sur www.liberation.fr - 12/08/2010


**

Les yeux de Delta Juliette

Embarquant un équipement d'avant-garde, dont une caméra thermique, Delta Juliette, le nouvel hélicoptère des gendarmes alsaciens vient de se poser à Meyenheim.


Les pilotes appellent leur appareil un « taxi ». Et la dernière livraison est selon le lieutenant-colonel Bloy, adjoint au groupement central des formations aériennes de la gendarmerie, « le plus beau des taxis ».

 

Un engin qui met quand même la course à cinq millions d'euros. A ce prix là, on a toutes les options. En touchant l'EC-135, c'est comme si les gendarmes passaient de la Renault 4 à la Subaru, « une révolution ».

Source :

http://probe.20minutes-blogs.fr/archive/2010/08/13/les-super-helicos-d-hortefeux-pour-son-plan-anti-braquage.html

 

**

Complément d'info


Vol de nuit dans l'oeil d'aigle de la gendarmerie

Un article pioché sur Ouest France en date du 8 juillet 2010

 

Ultra-discret et performant. Depuis huit mois, les gendarmes bretons peuvent compter sur l'EC 135. Un hélicoptère doté d'une caméra capable de lire une plaque d'immatriculation distante de 2 km !

 

A lire ici :

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Vol-de-nuit-dans-l-oeil-d-aigle-de-la-gendarmerie_8619-1438699_actu.Htm

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article