Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
Par C.L.A.P33
Belgique : l'intervention d'une milice dans un conflit social provoque la colère
le 28 février 2012
Une vingtaine d'agents de sécurité auraient molesté des salariés qui occupaient l'usine de l'équipementier automobile Meister Benelux, à Sprimont dans le sud-est de la Belgique. Une information judiciaire a été ouverte.
Tollé général en Belgique après l'intervention musclée d'une vingtaine de membres d'une société de sécurité allemande recrutés par la direction d'une usine.
Dimanche après-midi, ces hommes vêtus de noir, portant des cagoules et des gilets pare-balles et armés de matraques et de bombes lacrymogènes, ont investi l'usine de l'équipementier automobile Meister Benelux (filiale du groupe allemand Poppe + Potthoff), basée à Sprimont, dans le sud-est de la Belgique.
Surnommés "les miliciens" par les médias belges, ils avaient pour mission de "récupérer" les pièces produites ces derniers jours. Les salariés bloquaient la sortie de ces pièces pour protester contre la délocalisation d'importantes commandes.
La situation était tendue depuis plusieurs jours et la concertation bloquée. Mercredi, la direction avait été séquestrée dans ses locaux par les syndicats pendant quelques heures.
Les "gros bras" venus d'Allemagne ont molesté "deux ou trois ouvriers qui tentaient de les empêcher de rentrer dans l'usine", a dénoncé un responsable syndical, Gabriel Smal. Les membres du "commando" se sont alors retrouvés enfermés dans l'usine par une centaine de salariés et responsables syndicaux appelés en renfort. Ils ont été évacués par la police dans la nuit de dimanche à lundi, laissant derrière eux les pièces convoitées.
Lire la suite :
http://lci.tf1.fr/monde/europe/belgique-l-intervention-d-une-milice-dans-un-conflit-social-provoque-7020392.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog