Communiqué des Indigné-e-s de Bordeaux Le 21 juillet 2011 Expulsion des indigné.e.s de la place Saint-Michel Mercredi 13 Juillet, le campement des indigné.e.s de bordeaux s'est fait expulser par une cinquantaine de représentant.e.s des forces de l'ordre (CRS, police municipale, Brigade anti-criminelle...), sous injonction de la mairie ;
un déploiement disproportionné devant notre résistance pacifique et peu nombreux-ses. Face à cet excès de zèle, nous nous sommes opposé.e.s en chanson.
Nous contestons cette expulsion pour au moins deux raisons.
Premièrement, selon nous, cette expulsion est illégale et attentatoire aux droits de la défense : requête de la mairie envoyée le week-end pour empêcher toute défense, absence d'audience publique, injonction du tribunal reçue le surlendemain de l'expulsion, dénonciation sans preuve... Sans compter la pression mise aux gens du quartier pour qu'ils signent une pétition en notre défaveur !
La deuxième raison et la plus importante à nos yeux est la légitimité de notre mouvement. L'un des axes principaux de notre lutte est l'ouverture de lieux de libre expression et la réappropriation des espaces publics par tou-te-s et pour tou-te-s, ce que nous avons mis en pratique à Saint Michel sous la flèche pendant un mois et trois jours.
Nous rappelons que ce campement avait aussi vocation à informer la population et à créer un foyer de résistance dans cette belle endormie que nous essayons de réveiller.
La mairie a déclaré qu'elle enverrait les services sociaux pour nous aider. Nous ne sommes pas là pour mendier l'aide d'un système que nous combattons sous toutes ses formes.
Les journalistes nous ont taxé.e.s de « marginaux/marginales». Qu'est-ce que la marge ? Si user de sa liberté d'expression et de son esprit critique c'est être à la marge alors nous revendiquons notre statut de marginaux haut et fort !
Mais il existe une autre marge, celle des exclu.e.s, des cassé.e.s de la vie, des désespéré.e.s... Cette misère là, le campement l'a accueillie, nourrie et hébergée rendant visible aux yeux de tou.te.s une réalité qui dérange.
C'est cela aussi qui a choqué et a été le prétexte à notre expulsion. Bordeaux patrimoine mondial de l'Unesco ne sait qu'accueillir les touristes et la mairie pense qu'il suffit de mettre quelques meubles dans des bennes pour museler notre indignation et cacher de nouveaux la pauvreté grandissante.
Et quand bien même nous aurions quitté la place, la misère, elle, est partout.
Nous remercions l'ensemble du quartier et de ses habitants pour leur intérêt et leur soutien. La lutte continue, rejoignez-nous !
Les Indigné-e-s de Bordeaux
Asseemblées Générales : les mercredis et samedis à 19H00 place Saint Michel
Mail : democratiereelle.bordeaux@gmail.com
Site : http://www.bordeaux.indigne-e-s.fr/ Source : http://www.bordeaux.indigne-e-s.fr/actualites/expulsion-des-indigne-e-s-de-la-place-saint-michel