Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Collectif bordelais Contre les Abus Policiers

Publicité

[Non à Hadopi]Appel du 18 Octobre 2010

 

http://2.bp.blogspot.com/_69ruLzlRx5k/ScgPCvppsfI/AAAAAAAABao/FXj89J1LjZo/s400/big+brother+rimbus.jpg

 

Transmis depuis http://www.octobre-rouge.fr/

 

Ce message s'adresse aux développeurs, techniciens du numérique, de la communication, des médias, intermittents du spectacle, artistes, journalistes, scientifiques de toutes les communautés, et plus globalement aux acteurs de l'Internet: aux internautes.

La loi HADOPI constitue une violation majeure du principe de liberté sur Internet.


Le site officiel d'Hadopi utilise un système de gestion de contenu (CMS) provenant de la communauté du logiciel libre.
Cette communauté a des valeurs qu'elle propage depuis le début de son existence qui sont à l'opposé de celles que tente d'imposer l'Hadopi.

La philosophie du LIBRE, part du principe que la réalité et l'essence même de l'internet repose sur le partage de
l'information, de celui de la création artistique, du partage des codes informatiques (codes sources d'applications), du partage des connaissances ouvrant ainsi au plus grand nombre l'accès aux techniques permettant de mettre en œuvre une société plus juste, plus égalitaire, en accord avec notre devise nationale : liberté, égalité, fraternité.

L'accès à la culture (au sens large) est la première chose remise en question par les systèmes totalitaires de tout temps.

L'arrivée de l'Internet dans le paysage des techniques et outils de l'Humanité a été et restera pour toujours une Révolution.

Plus forte et puissante que n'importe quelle autre (r)évolution, elle a permis au peuple de tout pays connecté l'accès à l'information, à la culture, de manière formidablement ouverte et généreuse.

Le marché se globalise, avec les dérives que l'on connait, la monnaie se virtualise et ne représente plus le véritable marché. Cependant, l'accès à l'Internet pour le grand public (jusqu'alors réservé aux universités et à la recherche scientifique), a rendu possible également la globalisation et l'échange d'idées, de points de vues différents, de visions du monde différentes, elle a permis d'avoir un recul nécessaire sur ce monde globalisé qui était tout simplement jusque là impossible.

Aujourd'hui, la liberté sur Internet est menacée sérieusement, pas simplement par le fait que le gouvernement français (qui poursuit une politique stupide d'alignement sur le projet de loi américain d'origine crée sous l'administration Bush), essaye tant bien que mal de satisfaire les enjeux commerciaux liés à la culture des quelques (grands) groupes de diffusion et de production. Mais Hadopi est surtout dangereux par son discours de propagande qui retourne systématiquement le sens même des mots de la langue française: "Hadopi est un outil d'éducation" selon le gouvernement.

Hadopi est un système de contrôle d'échange des données jusque la relativement protégées, qui s'inscrit directement dans la logique de répression et de surveillance des idées (et de la culture) par le pouvoir et ses ramifications dans le milieu des affaires commerciales. La logique du gouvernement français d'aujourd'hui est d'imposer un autre point de vue qu'il a de plus en plus de mal à avouer de façon direct sous peine de capituler: "nous travaillons pour les intérêts financiers, qu'ils aient la main mise sur la culture, les médias, la communication, ou le système de retraites" (que le pays a mis tellement de mal à élaborer et à mettre au point).

Ce n'est pas ma vision de la France.
Ce n'est pas les valeurs de la République.
Ce n'est pas ma vision de l'Education.

l'Éducation se fait dans l'écoute et le dialogue, dans l'échange de points de vue, dans le partage des connaissances, dans l'accès à tous à l'information et à la culture.

Elle se fait également dans le soutient moral et étique du système français d'éducation qui reste le plus riche du monde, par ses idées, par son contenu. Elle se fait en soutenant la recherche fondamentale. Heureusement pour tous, l'éducation échappe à l'emprise des société commerciales et des lois du marché.

Ce n'est pas non plus ma vision de la Culture.

La Culture est basée sur le partage, l'échange, la libre diffusion, l'Information. Les acteurs de l'Internet, développeurs, artistes, internautes, savent que l'intérêt de ce média réside essentiellement dans sa capacité de
partager du contenu sans restriction d'aucune sorte.

Internet n'est pas un supermarché, ce n'est pas sa vocation première, ce n'est pas dans ce but qu'il a été crée. La véritable force du réseau réside dans le fait qu'il constitue une mise en relation de masses gigantesques de personnes, échangeant leurs goûts, leurs idées, leurs musiques, ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment moins, sans notion d'argent ni de profit. C'est donc un système dont personne ne pourra jamais prendre le contrôle, ni détruire physiquement ou idéologiquement.
Il est trop tard, il fallait le faire lorsque personne n'en avait conscience.

Techniciens de l'internet, c'est à vous que je m'adresse plus particulièrement, vous avez appris votre métier car le réseau diffuse de manière LIBRE et ouverte à tous sans distinction de race ni d'opinion politique l'information technique, les codes sources, les moyens de la survie du système le plus révolutionnaire que l'Humanité n'a jamais eu. Gardons-le. Développeur, si tu a faim, manges des pâtes, crée toi ton propre réseau, monte ton entreprise, développe tes idées et tes propres logiciels, gardes ton indépendance. Ne travaille plus pour ces acteurs malveillants qui n'ont pas eu la chance de goûter au vent de liberté qu'offre le réseau des réseaux. Profite de tes capacités techniques et intellectuelles pour défendre des valeurs universelles.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article