Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
Par C.L.A.P33
Transmis par Ban Public
Nicoby et Sylvain Ricard en collaboration avec Futuropolis et Ban Public décrivent l’univers carcéral au 20ème siècle en bande dessinée.
Le livre
Entre humiliations, bagarres, sévices, séjours répétés au mitard, absence d’intimité, gardiens obtus, fonctionnaires humanistes, visiteuses et aumôniers idéalistes et loi du plus fort, « 20 ans ferme » raconte avec force la vie quotidienne d’un taulard en France dans les années 80 et 90.
Basé sur le témoignage d’un ancien prisonnier, Sylvain Ricard et Nicoby proposent une œuvre qui interpelle sur l’état des prisons en France, leur fonctionnement, leur « psychologie »…
Ce récit est suivi d’un dossier réalisé avec l’association Ban Public, mettant en regard les articles de loi et les principaux événements intervenant dans le livre, tels que les fouilles corporelles, les soins médicaux ou encore l’accès à l’éducation.
1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police et incarcéré. C’est le début pour lui d’une longue descente aux enfers.
Milan supporte mal la promiscuité, l’entassement, la sensation d’être parqué et traité comme une bête qu’on mène à l’abattoir. Contestant systématiquement les pratiques souvent arbitraires du monde carcéral, par les seuls outils dont il dispose (révoltes et bagarres), il est devenu un familier des quartiers disciplinaires. Et dès qu’il en sort, aidé par les autres prisonniers, il fomente de nouvelles révoltes pour dénoncer les humiliations des surveillants, les conditions d’hygiène, l’absence d’intimité au parloir …
Lire la suite :
http://prison.eu.org/spip.php?article13941
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog