Publicité


http://luttennord.files.wordpress.com/2008/11/arton174.jpg?w=450&h=248
Pioché sur le site de Résistons Ensemble

Tuberculose et électrocution

Une mort spéciale sévit à Clichy-sous-Bois. Celle réservée aux pauvres, aux pas blancs, celle de la vieille faucheuse du siècle de Zola. Ce mois -ci c’est tout un quartier qui passe à la vaccination. 350 cas de tuberculose à Clichy pour 100000 habitants contre 8,2 pour l’ensemble de la France.

Cela ne fait que 43 fois plus, direz-vous ! Une bricole !

Et puis, ils ne l’ont pas volé. Pourquoi habiter des immeubles pourris imbibés d’eau ? Pourquoi ne pas aller chez les bons médecins ? Pourquoi être si pauvres,si bronzés, si perdus ?

Il y a 6 ans, en novembre 2005 à Clichy, c’est Zyed et Bouna qui grillent, dans un transformateur pourchassés par des policiers qui prennent leur pied en laissant faire. Suite à leur assassinat, un vent de révolte traverse les quartiers populaires sans susciter d’écho ailleurs.

Aujourd’hui, les 6 morts des révolutions égyptienne et tunisienne brûlés dans un squat à Pantin, le procès de l’incendie du taudis du boulevard Auriol (17 morts, dont 14 enfants. Le procureur demande 80 000 euros d’amende : 5000 euros la vie d’un africain ?), les Roms et comoriens stigmatisés comme « délinquants » par Guéant… le sang glacé des cadavres, l’odeur de chair brûlée, le râle des poumons asphyxiés, le goût amer de l’humiliation, ne déclenchent pas, non plus, la solidarité et encore moins la révolte de la majorité de la population.

Alors, à droite comme à gôche, misère et matraque voilà le programme pour ces « salauds de pauvres ». La répression de l’État, s’appuie sur cette tendance à l’ accoutumance, à l’indifférence nourrie par la peur de « l’étranger », du « pauvre », du « pas comme il faut ».

**
La suite du bulletin

- Que sont-ils beaux les révolutionnaires… de loin
- Copwatch Nord-Paris-I-D-F est né
- Villiers-le-Bel en appel
- Vincennes : l’appel a commencé

- [ R I P O S T E dans les quartiers populaires ]
Marre des contrôles !

- [ C H R O N I Q U E D E L ’ A R B I T R A I R E ]
L’interpellation tue
Répression coloniale à Mayotte
Halte à la répression
Corruption à la PJ
Des camps flottants
Liberté pour Sonja et Christian !
Dernière minute

- [ S U R L E V I F ]
« On cherche des étrangers »

- [ A G I R ]

Lire ici :
http://resistons.lautre.net/spip.php?article485

Télécharger là :
http://resistons.lautre.net/IMG/pdf/RE101-OCTOBRE-2011.pdf

Publicité
Tag(s) : #Divers faits nationaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :