Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Collectif bordelais Contre les Abus Policiers

Publicité

[Tours] Un arrêté contre les mendiants agressifs


http://img.over-blog-kiwi.com/0/66/42/42/20140420/ob_70741e_web-jat-4443-865716-500x333p.jpg
Transmis par Muriel le 16 avril 2014

La nouvelle municipalité de Tours va prendre, dans les prochaines semaines, un arrêté de tranquillité et de sécurité publiques, qui devrait courir de mai à septembre. Pour l'instant.

L'adjoint à la sécurité Olivier Lebreton (UMP) a confirmé, ce mercredi, que cet arrêté était en préparation. Il donnerait à la police municipale les moyens d'agir face aux groupes d'individus avec chiens qui se montrent menaçants envers les passants, ou encore contre les personnes se livrant à la mendicité agressive ou en bande organisée. " Je veux que les Tourangeaux soient tranquilles quand ils se promènent dans la rue ", justifie l'élu. Il envisage un périmètre d'application " un peu plus large " que celui de l'arrêté – dans la même veine – qu'avait pris l'ancien maire de Tours pour les fêtes de fin d'année (du 6 décembre au 15 janvier).

Un nouveau recours ?

Ce dernier intégrait les zones touristiques du Vieux-Tours, du centre-ville et de la gare, en incluant notamment la rue Nationale et la rue Colbert. Bien que Jean Germain se défende d'avoir voulu interdire la mendicité, son arrêté avait été attaqué devant le tribunal administratif d'Orléans par la Ligue des droits de l'homme (LDH), qui en demandait l'annulation. La présidente de la section d'Indre-et-Loire, Catherine Lison-Croze, estimait en effet que cette mesure était " discriminatoire, car visant les populations les plus démunies. Il stigmatise les SDF et les personnes faisant la manche. "

Le tribunal administratif a finalement rejeté le référé suspension de la LDH, le 9 janvier dernier. L'association, qui attend désormais l'examen de sa requête sur le fond, devrait sans doute remonter au front, en saisissant à nouveau la justice, quand l'arrêté de la municipalité Babary entrera en vigueur.

Source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/04/16/Tours-un-arrete-de-tranquillite-et-securite-publiques-en-preparation-1875171

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article