Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 08:07

Le 22 juillet 2015

« Madame la présidente, j’ai six mois de sursis au-dessus de la tête. Cela n’aurait pas été très malin de ma part d’aller au-devant des policiers et de les insulter.»

Les explications de David, 28 ans, n’ont pas convaincu lundi le tribunal correctionnel de Versailles. Cet ancien militaire a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir insulté et menacé des policiers vendredi dernier à Conflans.

Ce jour-là, deux gardiens de la paix aperçoivent un jeune homme en train de faire du rodéo à moto sans casque dans la cité Bleue dans le quartier Fin-d’Oise. Les policiers l’interpellent et procèdent à son contrôle quand une quinzaine de jeunes de 25 à 30 ans se dirigent vers eux avec l’intention de récupérer le deux-roues. Les deux fonctionnaires sont acculés contre un mur. Les jeunes continuent d’approcher, vociférant des menaces, prêts à en découdre.

Parmi eux, David, identifiable à son tee-shirt orange, lâche. « Vous n’êtes que deux, nous sommes quinze. On va vous tuer. On va vous démonter. » Sans échappatoire, l’un des deux agents fait usage de son flash-ball. David est touché au flanc et interpellé, les autres jeunes se dispersent. Une fois les renforts arrivés, les agents tentent de menotter le jeune homme qui se débat et appelle à l’aide. Il est finalement entravé, mais dans la bataille a une dent cassée.

Dans le box des prévenus, David nie les faits. « Si j’avais voulu faire cela, j’aurais au moins mis une capuche. La seule erreur que j’ai commise, c’est d’avoir été curieux. J’ai une fille de 7 mois, je n’ai pas le temps pour outrager les policiers », explique le père de famille avant d’évoquer les « violences policières ».

Son conseil souligne la fragilité des témoignages et fait état du passé professionnel de son client. « Il a passé cinq ans sous les drapeaux. Je ne le vois donc pas réfractaire aux forces de l’ordre. » Pourtant, son casier judiciaire compte quatre condamnations dont deux pour rébellion et violences à l’encontre de policiers.

Le procureur a jugé les faits inadmissibles évoquant « une mini-émeute dans un quartier qui ne veut pas d’ordre public, ni des lois de la République. » L’ancien militaire a déclaré son intention de porter plainte pour violences policières.

Source :
http://www.leparisien.fr/conflans-sainte-honorine-78700/conflans-un-ancien-militaire-condamne-pour-outrages-et-rebellion-21-07-2015-4961477.php

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jessica 22/12/2015 12:04

Un gros dur, celui-là ! J'espère que les 6 mois qu'il passera derrière les barreaux lui fera réfléchir. La violence ne devrait plus exister, je suis tout à fait contre les actes qui pourraient nuire aux paix et bien être des autres.

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A